10 Lorsque la technologie n’est pas utilisée avec compétence et confiance, elle peut nuire à l’efficacité de l’enseignement. Il est donc utile de réfléchir à la manière dont les pratiques privilégiées en salle de classe peuvent être adaptées à des environnements en ligne ou hybrides. Explorer de nouvelles approches dans ces trois contextes, puis utiliser ses compétences critiques et réflexives pour les adapter à son style d’enseignement, constitue une stratégie efficace. Offrir des conseils aux apprenants lors de l’introduction d’une nouvelle activité peut également renforcer leur engagement et leur réussite. Réflexion : Pensez à une activité que vous aimez particulièrement en classe mais qui a moins bien fonctionné en ligne. À votre avis, qu’est-ce qui a causé ces difficultés? Comment pourriez-vous mobiliser vos connaissances technologiques pour adapter cette activité et en améliorer l’expérience en ligne?? ☐ Je suis conscient(e) qu’il existe plusieurs façons de communiquer avec les apprenants et j’utilise différentes formes de communication si nécessaire. ☐ J’essaie différentes manières d’utiliser la technologie lorsque j’enseigne dans différents modes. ☐ Je modélise des pratiques de communication technologique efficaces pour les apprenants dans différents modes. IP 2.5. Utiliser Avenue ou un autre système de gestion de l’apprentissage pour mettre en place et gérer un cours en ligne ou hybride. Avenue, basé sur le système de gestion de l’apprentissage (SGA) Moodle, constitue un outil essentiel pour l’enseignement en ligne. Lorsque Avenue n’est pas accessible, d’autres SGA peuvent remplir des fonctions similaires. Ces systèmes sont particulièrement utiles pour la tenue de dossiers, la remise et la correction de travaux, ainsi que l’organisation du contenu du cours. Ils permettent également d’importer des ressources externes et de centraliser les documents destinés aux apprenants, ce qui réduit le recours aux supports papier. Dans un contexte hybride, un SGA peut héberger tous les documents, activités et travaux, facilitant ainsi l’accès pour les apprenants. Il s’agit à la fois d’un outil d’enseignement et d’un espace structurant pour la gestion du contenu. Comme pour le système d’exploitation ou les applications utilisées régulièrement, il vaut la peine de prendre le temps d’explorer en profondeur les fonctionnalités offertes par le SGA auquel on a accès. Réflexion : Pensez à Avenue ou à un autre SGA (système de gestion de l’apprentissage) utilisé dans votre enseignement. Le maîtrisez-vous suffisamment pour tirer parti de ses fonctionnalités afin d’améliorer l’expérience en ligne ou hybride, tant pour vous que pour vos apprenants? ☐ Je connais les différentes fonctions du SGA et la manière dont elles peuvent être utilisées pour les cours en ligne et les cours mixtes. ☐ Je sais comment mettre en place des cours en ligne, notamment en sélectionnant le contenu approprié pour mon cours. ☐ Je sais comment gérer des cours en ligne et des cours mixtes, par exemple en suivant les progrès des apprenants IP 2.6. Évaluer le potentiel des outils et des applications technologiques. Les outils et applications technologiques peuvent occuper une place importante dans l’expérience d’enseignement et d’apprentissage en ligne. Pour en évaluer le potentiel, il est d’abord nécessaire de comprendre leur fonctionnement, par exemple les fonctions de production, de commentaire ou d’édition dans un outil d’écriture collaborative comme Google Docs, ainsi que l’accessibilité à l’historique du document. CC-BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes de l’instructeur d’Avenue pour l’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech), version 1.0
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