Normes de l’instructeur d’Avenue

11 Mais l’analyse ne se limite pas aux aspects techniques. Il est tout aussi important d’examiner comment ces fonctionnalités peuvent contribuer au développement des compétences visées dans un cours. Cette évaluation repose sur deux dimensions clés : la compatibilité avec l’instructeur et l’adéquation à l’apprenant. Du côté de l’instructeur, il s’agit de déterminer comment un outil s’intègre à sa démarche d’enseignement des langues. Du côté de l’apprenant, il faut s’assurer que l’outil soutient les objectifs d’apprentissage et tient compte des styles et préférences technologiques du public appreant. Réflexion : Quelle est votre approche de l’enseignement des langues? Quels théories, croyances ou principes influencent votre façon d’enseigner et de soutenir vos apprenants? De quelle manière ces éléments orientent-ils votre sélection et votre utilisation des outils numériques et des applications? ☐ Je suis conscient(e) que les outils technologiques ne sont pas toujours adaptés aux besoins des instructeurs et des apprenants. ☐ Je sais comment évaluer l’adéquation des outils et applications technologiques à l’apprenant. ☐ J’essaie des outils technologiques pour déterminer s’ils sont mieux adaptés que les outils que je connais déjà. IP 2.7. Adapter les outils et les ressources pour répondre aux besoins d’enseignement et d’apprentissage. De nombreux outils et ressources peuvent soutenir l’apprentissage des langues, même s’ils n’ont pas été conçus spécifiquement à cette fin. Cependant, leur efficacité dépend souvent d’une adaptation, soit par l’instructeur, soit par les apprenants. Des activités ou contenus externes peuvent être modifiés ou contextualisés pour mieux répondre aux besoins du groupe. Par exemple, une vidéo YouTube peut être partagée à partir d’un moment précis grâce à un lien horodaté, évitant ainsi aux apprenants de chercher manuellement le bon passage. Réflexion : Quelle est l’une de vos ressources préférées? Comment pourriez-vous en sélectionner et adapter les éléments pour mieux répondre aux besoins de vos apprenants? Quelles compétences supplémentaires vous aideraient à le faire plus facilement? ☐ Je sais où trouver de nouveaux outils et de nouvelles ressources pour l’enseignement et l’apprentissage. ☐ Je comprends comment adapter de nouveaux outils et de nouvelles ressources pour répondre aux besoins de mes apprenants. IP 2.8. Évaluer rigoureusement et intégrer des outils d’intelligence artificielle (IA). L’IA est désormais intégrée dans de nombreux outils éducatifs, notamment ceux liés à l’évaluation automatisée de la production écrite. Cette tendance devrait s’intensifier. L’IA générative, comme ChatGPT, a le potentiel de transformer profondément les pratiques d’enseignement et d’apprentissage des langues. Les outils d’IA peuvent générer des plans de cours personnalisés, des lectures, des dialogues et d’autres ressources pédagogiques rapidement adaptables. Du côté des apprenants, ces outils peuvent fournir une rétroaction formative sur des textes, simuler des conversations, ou encore produire en quelques secondes des dissertations et des rapports d’apprentissage à partir d’informations en ligne. Ce potentiel soulève des enjeux importants, notamment en matière de plagiat et d’authenticité. CC-BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes de l’instructeur d’Avenue pour l’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech), version 1.0

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