Normes de l’instructeur d’Avenue

12 Il devient essentiel pour les instructeurs de réfléchir à des tâches qui incitent les apprenants à modifier ou enrichir les productions générées par l’IA, et de clarifier les attentes concernant la citation de ces outils. Avec un accompagnement institutionnel adéquat, les instructeurs gagneraient à expérimenter l’IA eux-mêmes, et à réfléchir aux modalités d’intégration raisonnée de ces outils dans leurs pratiques et celles de leurs apprenants. Réflexion : Comment intégrez-vous l’IA dans vos cours? Quelles formations ou politiques ont été mises en place dans votre établissement? Comment adaptez-vous vos consignes pour encourager la participation active des apprenants? ☐ Je suis conscient(e) que les outils d’IA peuvent être utiles pour concevoir et dispenser l’enseignement, et qu’ils doivent être utilisés avec discernement. ☐ J’essaie de nouveaux outils d’IA pour déterminer comment ils peuvent être utilisés dans mes cours. ☐ Je demande à mes apprenants quels sont les outils d’IA qu’ils utilisent et en quoi ils peuvent être bénéfiques. Le critère 3 aborde l’intégration réfléchie de la technologie dans l’enseignement. Intégrer la technologie de manière réfléchie dans l’enseignement, en s’appuyant sur des pratiques exemplaires ainsi que sur des théories et recherches pertinentes. IP 3.1. Rechercher et utiliser des sources de pratiques exemplaires. De nombreuses vidéos illustrant des pratiques exemplaires en matière d’intégration technologique sont disponibles en ligne. Les consulter régulièrement permet de renforcer ou de renouveler certaines idées, notamment pour la présentation d’un outil aux apprenants, l’organisation des étapes d’une tâche, la modélisation d’un usage ou encore le soutien apporté pour consolider les apprentissages. Ces modèles peuvent également démontrer que l’environnement d’une classe en ligne peut être tout aussi accueillant et chaleureux qu’en présentiel. L’observation entre pairs représente une autre source précieuse d’inspiration, surtout lorsqu’elle donne lieu à des échanges sur les idées ou les approches utilisées. Réflexion : Où avez-vous découvert des vidéos utiles sur des pratiques d’enseignement soutenues par la technologie dans des environnements en ligne ou hybrides? ☐ Je cherche des exemples d’usages efficaces des technologies auprès de mes collègues ou en ligne, notamment sur Avenue. ☐ J’intègre dans mes cours des approches que j’ai découvertes en ligne ou partagées par d’autres. IP 3.2. Suivre les théories et les recherches actuelles sur l’utilisation des technologies. L’intelligence artificielle (IA), notamment ChatGPT, fait l’objet de nombreuses publications portant sur son utilisation en classe. Ces technologies évoluent rapidement et transforment les pratiques d’enseignement. Suivre ces développements permet de mieux anticiper les changements à venir. CC-BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes de l’instructeur d’Avenue pour l’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech), version 1.0

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