15 IP 3.4. Intégrer des approches actives basées sur des tâches et soutenues par la technologie, en s’appuyant sur les expériences authentiques des apprenants. Chaque leçon, qu’elle soit en ligne, en mode hybride ou en présentiel, devrait proposer une tâche authentique et utile. Par exemple, les apprenants peuvent prendre des photos avec leur téléphone pour illustrer du vocabulaire, s’exercer à la prononciation ou documenter leur quartier à l’aide de Google Maps, en y ajoutant des commentaires personnels. Une telle activité permet de relier l’apprentissage à leur environnement réel. Ces tâches favorisent l’expression personnelle, encouragent la participation active et peuvent s’appuyer sur l’expérience vécue. Intégrer ces éléments dans des activités numériques permet de créer des situations d’apprentissage plus inclusives, motivantes et connectées au monde extérieur. Réflexion : Les apprenants peuvent-ils se reconnaître dans au moins une partie du matériel numérique que vous proposez? Les activités répondent-elles à leurs besoins ou à leur réalité? ☐ Je pense aux contextes de mes apprenants lorsque je conçois des activités en ligne ou oprimisées par la technologie. ☐ Je les invite à intégrer leur vécu dans les activités en ligne ou les tâches réalisées avec des outils numériques. ☐ Je crée des activités qui les encouragent à sortir de la salle de classe et à utiliser la langue dans leur vie quotidienne. IP 3.5. Utiliser la technologie pour encourager la créativité, la réflexion et le sentiment d’appartenance. Certaines tâches numériques, comme les projets de groupe aux apprenants d’exprimer leur créativité et de mettre en valeur ce qu’ils apportent à la classe. Les carnets numériques favorisent la réflexion sur les apprentissages et donnent une vision de la progression. Des applications comme Flip (anciennement Flipgrid) offrent des espaces pour partager des vidéos et commentaires, tandis que Google Classroom propose des plateformes de collaboration en temps réel. Encourager l’évaluation par les pairs, centrée sur le soutien et la valorisation plutôt que sur la critique, peut renforcer le lien entre les apprenants et soutenir l’auto-évaluation. Créer un environnement numérique accueillant, coopératif et inclusif est particulièrement important dans les cours entièrement en ligne. Réflexion : À quelle fréquence les apprenants réfléchissent-ils à leurs propres choix, à la manière dont ils apprennent, avec qui et pourquoi? Que mettez-vous en place pour qu’ils se sentent accueillis, concentrés et connectés? ☐ J’encourage les apprenants à utiliser la technologie dans des tâches créatives et collaboratives. ☐ Je les accompagne dans leur réflexion sur leurs choix d’apprentissage avec la technologie. ☐ Je veille à ce que chacun se sente bienvenu et inclus, en particulier dans les cours entièrement en ligne. CC-BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes de l’instructeur d’Avenue pour l’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech), version 1.0
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