16 IP 3.6 Identifier, adapter et concevoir des instructions efficaces pour l’intelligence artificielle générative. Les « invites » (ou « messages-guides », « prompt » en anglais) sont les consignes que l’on donne à un outil d’IA générative. Bien formulées, elles permettent d’obtenir des résultats pertinents, rapidement et avec peu d’ajustements. Par exemple : « Tu enseignes l’anglais à des adultes au niveau intermédiaire. Crée un dialogue simple d’environ 16 répliques entre deux amis qui parlent de leur recherche d’emploi. Utilise un langage simple et évite les expressions idiomatiques. » À l’inverse, une invite mal formulée demande souvent plusieurs essais avant d’aboutir à un résultat utile. Il est donc important de comprendre comment structurer ces messages : rôle de l’IA, public cible, format attendu, niveau de langue, sujet traité, etc. Les formateurs gagnent à se familiariser avec les éléments nécessaires pour créer des activités ou des évaluations adaptées à partir d’outils d’IA. Des applications existent pour générer des invites structurées. Comprendre leur fonctionnement permet aussi d’évaluer plus efficacement les résultats produits par l’IA. Réflexion : Dans quelle mesure comprenez-vous comment évaluer une invite d’IA et son résultat? Quels outils ou formations pourraient vous être utiles, à vous ou à vos collègues? ☐ Je sais où trouver des ressources ou des applications pour créer des messages-guides à des fins d’enseignement. ☐ J’adapte des invites proposées par d’autres ou générées automatiquement. ☐ Je crée des invites efficaces en précisant le rôle de l’IA, le contexte, le format, le niveau et le public visé. Le critère 4 met l’accent sur la culture et la citoyenneté numériques, tant pour les instructeurs que pour les apprenants. Adopter des pratiques technologiques sécuritaires, légales, éthiques et équitables, et en montrer l’exemple dans votre enseignement. IP 4.1. Accompagner les apprenants pour qu’ils participent en ligne de façon positive et responsable. En classe mixte, hybride ou entièrement en ligne, les apprenants sont souvent appelés à participer à des séances synchrones, à collaborer en binôme ou en groupe, à poser des questions ou à faire des présentations. Cela peut générer de la frustration si la participation n’est pas équilibrée et que certains restent silencieux. Dans ce cas, les instructeurs peuvent être amenés à intervenir plus qu’ils ne le souhaiteraient. Pour instaurer une dynamique de groupe accueillante, il est utile de nommer les différences entre les interactions en ligne et en présentiel, et de rassurer les apprenants dès la première séance. Offrir une orientation sur les particularités des plateformes comme Zoom ou BigBlueButton permet de réduire l’anxiété liée à l’environnement virtuel. Présenter des règles claires sur la participation, l’écoute active, la collaboration, le respect du tour de parole et les échanges respectueux — qu’ils soient synchrones ou asynchrones — peut faciliter l’engagement. Prévoir régulièrement des moments pour poser des questions, partager des idées ou donner de la rétroaction contribue aussi à renforcer la confiance. CC-BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes de l’instructeur d’Avenue pour l’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech), version 1.0
RkJQdWJsaXNoZXIy MzA1NjE=