Normes de l’instructeur d’Avenue

17 Réflexion : Quelles stratégies mettez-vous en place pour enoucrager la participation en ligne? Qu’est-ce qui fonctionne bien ou moins bien? Que pourriez-vous ajuster à l’avenir? ☐ J’aide les apprenants à comprendre comment collaborer et interagir avec respect dans les séances synchrones ou asynchrones. ☐ J’encourage en particulier les apprenants plus discrets à participer activement en ligne. ☐ Je reviens sur les problèmes récurrents pour rendre l’interaction en ligne aussi fluide et confortable qu’en présentiel. IP 4.2. Identifier et accéder à des ressources fiables en ligne, les évaluer et en discuter avec les apprenants. Naviguer sur Internet peut s’avérer déroutant, voire décourageant, pour plusieurs apprenants. Il est donc essentiel d’aborder en classe des stratégies pour repérer les ressources crédibles, pertinentes et sécuritaires. Cela comprend la capacité à choisir les bons mots-clés, à reconnaître les sites peu fiables, à éviter les publicités trompeuses et à se méfier des liens suspects. Intégrer ces éléments dans vos activités encourage la curiosité, la pensée critique et renforce la confiance des apprenants dans leurs recherches en ligne. Modéliser l’utilisation sécuritaire du web devient alors un levier d’apprentissage. Vous pouvez par exemple expliquer ce qu’est le hameçonnage, distinguer les types de comptes (gratuits ou payants), ou discuter de ce qu’implique la création d’un profil en ligne. Si un site propose un accès gratuit à du contenu, il est important de questionner ce que l’utilisateur donne en retour, notamment en matière de données personnelles. Réflexion : Avez-vous déjà douté de la fiabilité d’un site web? Quelles précautions avez-vous prises pour en vérifier la validité? Comment intégrer cette expérience à vos activités de formation? ☐ J’encourage les apprenants à activer la recherche sécurisée et les filtres contre les virus et les courriels indésirables. ☐ Je présente différents exemples de contenus douteux ou frauduleux, puis j’en discute avec les apprenants. ☐ J’invite les apprenants à réfléchir aux renseignements personnels qu’ils partagent en ligne et à ce qu’ils deviennent. IP 4.3. Respecter le droit des apprenants sur leurs productions en ligne. Les apprenants doivent comprendre les notions de droit d’auteur, de propriété intellectuelle et de reconnaissance des contributions, qu’il s’agisse de textes, de messages dans un forum, d’enregistrements ou de toute autre production numérique. Il est important d’expliquer qu’ils détiennent les droits d’auteur sur leurs propres œuvres, et de les encourager à créditer les contributions d’autrui, à l’oral comme à l’écrit. Montrer l’exemple en le faisant vous-même peut renforcer cette habitude. On peut aussi aborder les enjeux liés à la copie, à la citation, à la confidentialité et à l’usage des travaux partagés. CC-BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes de l’instructeur d’Avenue pour l’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech), version 1.0

RkJQdWJsaXNoZXIy MzA1NjE=