18 Réflexion : Comment valorisez-vous les contributions de vos apprenants, que ce soit en classe, en ligne ou lors de présentations? ☐ J’explique que les apprenants sont titulaires des droits d’auteur sur leurs productions. ☐ Je montre l’exemple en créditant les personnes qui ont contribué à un travail ou à une idée. ☐ Je demande l’accord des apprenants avant de partager leur travail avec des collègues ou lors de présentations. IP 4.4. Utiliser les technologies de manière éthique et respecter les règles de confidentialité, de droit d’auteur et d’accès équitable. Les instructeurs ont souvent accès à des renseignements personnels liés à l’inscription et à l’orientation des apprenants. De plus, les plateformes utilisées pour l’enseignement en ligne exigent fréquemment la création de comptes et la saisie d’informations sensibles. Il est essentiel de connaître les lois canadiennes et provinciales sur la vie privée, et de modéliser des comportements qui protègent les données : se déconnecter des portails après l’appel, éviter de partager des captures d’écran contenant des noms complets, ou expliquer clairement à quoi servent les renseignements demandés. Présenter ces bonnes pratiques en classe et expliquer les mesures prises pour assurer la confidentialité permet aussi aux apprenants d’adopter des réflexes similaires dans leur propre utilisation des outils numériques. Réflexion : Quelles lois ou règles s’appliquent sur votre lieu de travail en matière de confidentialité et de droit d’auteur? Comment ces règles vous aident-elles à protéger la vie privée de vos apprenants? ☐ Je comprends les enjeux liés à la protection de la vie privée des apprenants et je prends les mesures nécessaires pour sécuriser leurs renseignements en ligne. ☐ Je reste informé(e) des règlementations locales, provinciales et fédérales sur la vie privée et le droit d’auteur, et je veille à les appliquer. IP 4.5. Se tenir informé(e) des enjeux juridiques et éthiques liés à l’utilisation des outils d’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle générative soulève de nombreuses questions juridiques et éthiques : droits d’auteur, plagiat, vie privée, propriété des données, exactitude des résultats, voire diffamation. Par exemple, des productions erronées pourraient nuire à la réputation d’une personne si elles sont partagées sans vérification. Les textes saisis dans les outils d’IA peuvent aussi être réutilisés, soulevant des préoccupations sur la confidentialité des renseignements personnels. D’autres risques incluent la génération de faux contenus (images, vidéos, textes), comme les deepfakes, qui posent des problèmes sérieux de sécurité et d’intégrité. L’IA générative étant de plus en plus intégrée à des outils numériques utilisés en salle de classe, il est important de savoir comment elle fonctionne et comment elle est utilisée, tant par les formateurs que par les apprenants. Des balises claires devraient être établies quant à son usage, y compris l’obligation de mentionner lorsqu’un outil d’IA a été utilisé dans la réalisation d’un travail. CC-BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes de l’instructeur d’Avenue pour l’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech), version 1.0
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