Normes de l’instructeur d’Avenue

19 Réflexion : Comment vous tenez-vous informé de l’évolution des outils d’IA et de leurs usages? Quelles mesures prenez-vous pour accompagner vos apprenants dans une utilisation responsable et sécuritaire? ☐ Je comprends que l’IA générative évolue rapidement, qu’elle touche de plus en plus de domaines, et qu’elle présente à la fois des possibilités et des risques. ☐ Je suis attentif/attentive aux enjeux juridiques et éthiques liés à l’IA, notamment en matière de vie privée, de désinformation et de plagiat. ☐ Je fournis des consignes claires sur ce que les apprenants peuvent faire ou ne pas faire avec l’IA dans leurs travaux. ☐ J’intègre l’IA comme thème d’enseignement pour aborder les notions de droit d’auteur, de confidentialité et d’utilisation responsable. IP 4.6. Intégrer les ressources linguistiques et culturelles des apprenants dans une approche équitable de la technologie. Les adultes en formation apportent une grande diversité de langues, de cultures et d’expériences. Mettre en valeur cette richesse contribue à un apprentissage plus significatif et à un environnement plus équitable pour tous. En utilisant la technologie, vous pouvez proposer des activités qui intègrent ces dimensions et favorisent la participation. Lorsque c’est possible, invitez les apprenants à devenir eux-mêmes des sources de savoir : présenter un événement culturel, une célébration familiale ou une tradition de leur pays à l’aide de photos, d’enregistrements ou d’outils numériques. Ces activités permettent à chacun de se sentir reconnu et de valoriser ce que sa langue, sa culture ou sa famille peut offrir à la classe. Réflexion : Comment les expériences culturelles de vos apprenants contribuent-elles à l’équité dans vos cours? Quels ajustements ou préparatifs facilitez-vous pour en faire des expériences positives? ☐ J’intègre les langues et cultures des apprenants dans mes discussions et activités technologiques dès que possible. ☐ Je propose des activités optimisées par la technologie qui permettent à chacun de partager ses origines et son patrimoine culturel. IP 4.7. Favoriser des interactions en ligne respectueuses de la diversité des opinions, des identités et des pratiques culturelles. Les apprenants apportent une grande variété d’expériences, de points de vue et de références culturelles. Il est important de créer un climat propice à l’écoute et au dialogue respectueux, notamment en contexte numérique. Modéliser des échanges où les désaccords sont exprimés de façon constructive renforce les compétences en communication interculturelle. Encouragez les discussions ouvertes dans les forums ou en classe en ligne, et invitez les apprenants à réfléchir à la manière dont les commentaires sont formulés et perçus. Discutez des règles de publication et de réponse à un message dans un espace collectif, et explorez avec eux ce qui rend un commentaire utile, respectueux ou à revoir. CC-BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Avenue Instructor Standards for Technology-Enhanced Language Learning, version 1.0

RkJQdWJsaXNoZXIy MzA1NjE=