20 Réflexion : Passez-vous en revue les règles de communication respectueuse avec vos groupes? Quelles stratégies mettez-vous en place lorsqu’un échange devient problématique? ☐ Je valorise la diversité des origines et des identités de mes apprenants et veille à ce que chacun se sente accueilli, en particulier dans les environnements numériques. ☐ Je montre comment il est possible d’exprimer des opinions divergentes de manière respectueuse. ☐ J’utilise les contributions écrites des apprenants pour planifier des activités autour de la communication inclusive et responsable. Le critère 5 consiste à recourir à la technologie pour favoriser l’épanouissement de tous les apprenants. Utiliser la technologie de manière réfléchie pour identifier et répondre aux besoins actuels et futurs des apprenants, en tenant compte de la diversité des identités et des contextes. IP 5.1. Prendre en compte les technologies utilisées par les apprenants et les contextes dans lesquels elles sont employées. Les apprenants utilisent divers outils technologiques dans leur quotidien : réseaux sociaux, applications mobiles, forums, vidéos, ou encore outils de création de contenu. Souvent, ces technologies leur permettent de s’exprimer, de se relier aux autres, et de construire leur identité. Comprendre comment ils interagissent avec ces outils à l’extérieur du cours peut enrichir les apprentissages en classe. En vous renseignant sur les outils qu’ils connaissent déjà et sur leurs usages numériques, vous pourrez proposer des expériences plus personnalisées et motivantes. Cela permet aussi d’établir un dialogue sur leurs objectifs d’apprentissage, en lien avec les technologies qu’ils utilisent de manière informelle. Ces observations peuvent alimenter la planification de tâches authentiques ou prolonger la pratique de la langue dans des formats familiers. Réflexion : Les outils utilisés en classe sont-ils en lien avec ceux que les apprenants utilisent ailleurs? En quoi cette continuité peut-elle réduire les obstacles à l’apprentissage? ☐ Je m’informe sur les appareils et outils utilisés par mes apprenants et j’observe comment ils s’en servent, afin de tirer parti de cette familiarité pour soutenir l’apprentissage de la langue. ☐ J’encourage les apprenants à mobiliser les outils qu’ils utilisent déjà pour soutenir leur apprentissage. ☐ J’aide les apprenants à faire le lien entre les outils connus et les outils nouveaux pour limiter la confusion et la frustration. IP 5.2. Prendre en compte et valoriser les compétences individuelles des apprenants en matière de communication et de numérique. Les expériences numériques des apprenants sont variées et influencées par leurs intérêts, leurs contextes et leurs usages personnels. Certains sont très à l’aise avec les médias sociaux ou les jeux en ligne, mais peuvent être moins familiers avec les outils conçus pour l’apprentissage des langues. D’autres, au contraire, peuvent avoir une expérience limitée des technologies, mais maîtriser certains outils bien spécifiques. CC-BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Avenue Instructor Standards for Technology-Enhanced Language Learning, version 1.0
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