Normes de l’instructeur d’Avenue

21 En observant les apprenants dans différents contextes d’apprentissage, vous pouvez mieux cerner leurs points forts et les domaines où un soutien est nécessaire. Cette compréhension vous permet de concevoir des expériences adaptées et de proposer des solutions différenciées. Engagez un dialogue régulier avec les apprenants pour qu’ils développent une meilleure conscience de leurs compétences numériques et communicatives. Réflexion :Vos apprenants perçoivent-ils de quelle manière vous adaptez votre enseignement à leurs besoins numériques et communicatifs ? ☐ Je prends en compte les différences individuelles dans les compétences technologiques et communicatives de mes apprenants. ☐ Je veille à ce que chacun dispose des compétences requises ou du soutien nécessaire pour effectuer les tâches numériques demandées. ☐ Je m’appuie sur les Normes de l’apprenant d’Avenue pour l’ALOTech afin d’accompagner les apprenants dans la prise de conscience de leurs compétences et de leur progression. IP 5.3. Utiliser la technologie pour concevoir des expériences personnalisées centrées sur l’apprenant. En comprenant comment chaque apprenant utilise la technologie, il devient possible d’adapter les contenus et les activités d’apprentissage en fonction de ses intérêts, de ses capacités et de ses besoins. Par exemple, un apprenant passionné par les jeux vidéo pourrait être invité à écrire sur cet univers ou à concevoir un jeu dans le cadre d’une activité collaborative. De telles approches favorisent l’engagement et renforcent l’autonomie. Un dialogue régulier avec les apprenants permet de mieux connaître leurs préférences, de reconnaître leur identité et de proposer des expériences multilingues, multiculturelles ou aménagées selon les besoins. La technologie offre des outils puissants pour personnaliser ces expériences et mieux soutenir la progression de chacun. Réflexion : Dans quelle mesure pouvez-vous décrire les identités, les capacités et les préférences de vos apprenants afin d’en tenir compte dans vos choix technologiques?? ☐ Je connais les intérêts, les capacités et les besoins de mes apprenants afin d’adapter les tâches et activités soutenues par la technologie pour qu’elles leur conviennent mieux. ☐ J’utilise des outils technologiques pour adapter les activités d’apprentissage aux besoins individuels. ☐ Je conçois des expériences centrées sur l’apprenant en tenant compte de son identité et de ses préférences. IP 5.4. Favoriser l’autonomie de l’apprenant à travers des pratiques collaboratives optimisées par la technologie. L’autonomie se développe lorsque les apprenants assument la responsabilité de leur apprentissage. En leur proposant des activités qu’ils trouvent motivantes et porteuses de sens, on favorise leur participation active. Cela peut inclure la recherche d’occasions de pratiquer la langue en dehors de la classe ou la prise en charge de défis linguistiques qu’ils ont eux-mêmes identifiés. CC-BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes de l’instructeur d’Avenue pour l’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech), version 1.0

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