22 Les apprenants autonomes poursuivent leurs apprentissages tout au long de leur vie. Ils adoptent une démarche intentionnelle, structurée et motivée d’amélioration personnelle. Reconnaissez leurs forces individuelles et aidez-les à les nommer. Offrez des occasions de réflexion sur leur progression et sur l’impact de la technologie sur leur réussite. Encouragez-les à ajuster leur utilisation des outils numériques pour mieux atteindre leurs objectifs, à leur rythme et selon leurs besoins. Réflexion : Vos apprenants peuvent-ils expliquer comment leur apprentissage leur sera utile à l’avenir? Reconnaissent-ils que la réflexion sur leur propre parcours peut les aider? ☐ Je conçois des expériences qui soutiennent le développement de l’autonomie, notamment en prévoyant des formations ou du mentorat. ☐ Je crée des espaces pour que les apprenants discutent de leurs expériences d’apprentissage en ligne. ☐ J’invite les apprenants à mettre en valeur leurs identités et expériences dans leurs collaborations soutenues par la technologie. IP 5.5. Amener les apprenants à réfléchir à la manière dont les technologies nouvelles ou peu familières peuvent soutenir ou freiner l’atteinte de leurs objectifs. Les capacités et les objectifs des apprenants évoluent constamment, tout comme les technologies qu’ils utilisent pour apprendre et pratiquer une langue. Lorsqu’un nouvel outil devient disponible ou qu’une technologie existante s’adapte à de nouveaux usages, il est essentiel d’en évaluer le potentiel. Les apprenants doivent être encouragés à réfléchir aux outils qui peuvent améliorer leurs compétences linguistiques ou offrir des moyens plus adaptés pour atteindre leurs objectifs. Réflexion : Comment aidez-vous les apprenants à reconnaître le potentiel des nouvelles technologies? ☐ Je montre comment les outils numériques peuvent soutenir la compréhension, la production et l’interaction dans l’apprentissage des langues — tout en soulignant qu’ils peuvent aussi, s’ils sont mal utilisés, devenir contre-productifs. ☐ J’encourage les apprenants à explorer et à évaluer les outils numériques selon leur utilité pour atteindre leurs objectifs d’apprentissage Le critère 6 a pour objectif de favoriser la communication avec les apprenants et de renforcer leurs acquis. S’appuyer sur la technologie pour entretenir le dialogue et suivre les progrès des apprenants. IP 6.1. Identifier les ressources technologiques disponibles pour soutenir les apprenants. Reconnaître les ressources technologiques courantes qui peuvent appuyer l’apprentissage des langues. Utiliser des outils adaptés pour répondre à divers besoins : par exemple, recommander des sites comme YouGlish (ou des alternatives francophones comme FluentU ou Forvo, selon les langues ciblées) pour améliorer la prononciation à partir d’exemples authentiques. Encourager les apprenants à s’enregistrer eux-mêmes à l’aide d’outils simples afin d’évaluer leur propre prononciation. Orienter les apprenants vers les ressources disponibles sur Avenue ainsi que vers d’autres plateformes fiables. Inviter les apprenants à explorer ces ressources et à réfléchir à leur utilité pour leur propre apprentissage. CC-BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes de l’instructeur d’Avenue pour l’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech), version 1.0
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