24 IP 6.4. Fournir une rétroaction variée et adaptée aux besoins des apprenants à court et à long terme. Utiliser différents modes de rétroaction (texte, audio, vidéo, démonstration) pour répondre aux besoins immédiats et différés des apprenants. Donner la priorité aux erreurs fréquentes ou significatives et différer certains commentaires afin de ne pas submerger l’apprenant. Intégrer ces retours dans un dialogue continu pour favoriser la compréhension, encourager l’amélioration progressive et aider les apprenants à tirer parti des outils technologiques pour mieux interagir avec le retour d’information. Réflexion : Adaptez-vous votre rétroaction aux besoins spécifiques de chaque apprenant? À quel moment choisissez-vous de la formuler pour qu’elle soit la plus bénéfique? ☐ Je fournis de la rétroaction pertinente à l’aide de la technologie, en tenant compte des besoins spécifiques. ☐ J’utilise divers formats de rétroaction pour encourager la progression et l’autonomie. ☐ Je reconnais que les retours peuvent répondre à des objectifs à court et à long terme selon les situations. IP 6.5. Utiliser la technologie pour encourager la réflexion, l’autoévaluation et l’évaluation entre pairs. S’appuyer sur des outils numériques pour aider les apprenants à réfléchir à leurs apprentissages, à évaluer leur propre travail et à donner une rétroaction constructive à leurs pairs. Proposer des activités qui permettent de s’enregistrer, de réécouter, de comparer, et d’identifier des pistes d’amélioration. Utiliser des grilles d’évaluation simples et des portfolios numériques pour rendre visibles les progrès dans un contexte réel et engager les apprenants dans un processus continu de réflexion critique et de valorisation de leurs compétences linguistiques. Réflexion : Encouragez-vous les apprenants à s’évaluer eux-mêmes ou entre pairs? Quelles stratégies pourriez-vous intégrer pour renforcer cette pratique? ☐ J’utilise la technologie pour soutenir la réflexion de l’apprenant sur son apprentissage. ☐ J’encourage l’usage de portfolios numériques pour favoriser l’autoévaluation. ☐ Je propose des activités d’évaluation entre pairs facilitées par des outils numériques. Le critère 7 consiste à établir et entretenir des relations professionnelles en ligne. Utiliser la technologie pour entrer en relation avec des pairs au sein d’une communauté de pratique, en vue d’obtenir un soutien tant professionnel que personnel. IP 7.1. Reconnaître qu’une communauté professionnelle en ligne constitue une structure favorisant l’apprentissage par l’interaction et la relation. Partager ses expériences dans un espace professionnel en ligne permet de réfléchir à sa pratique, d’échanger des stratégies efficaces et d’envisager de nouvelles approches. Utiliser des plateformes comme LinkedIn, des groupes Facebook ou des forums spécialisés pour CC-BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes de l’instructeur d’Avenue pour l’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech), version 1.0
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