25 accéder à des ressources, poser des questions ou demander du soutien. Rejoindre une communauté d’apprentissage permet de créer des liens professionnels dans un cadre respectueux, de renforcer son expertise, et de recevoir des conseils au fil du temps. Réflexion : Avez-vous accès à une communauté professionnelle en ligne? Échangez-vous régulièrement avec des collègues sur vos expériences d’enseignement? ☐ Je participe à une communauté professionnelle en ligne pour échanger sur des pratiques, poser des questions et améliorer mon enseignement. ☐ Je demande de la retroaction ou des idées à mes collègues en ligne lorsque cela est pertinent. IP 7.2. Collaborer en ligne avec des collègues pour créer des expériences d’apprentissage authentiques. Collaborer avec des collègues permet de partager des idées, d’explorer de nouvelles approches et de concevoir ensemble des activités adaptées aux besoins des apprenants. Ce type de collaboration offre un gain de temps appréciable et peut favoriser l’expérimentation de solutions d’enseignement simples et efficaces. Le dialogue avec des pairs permet aussi de mieux comprendre pourquoi une leçon ou une ressource a bien fonctionné ou non, et d’ajuster ses pratiques. Enrichir sa réflexion par des échanges réguliers contribue à renforcer la confiance professionnelle et à améliorer la qualité de l’enseignement. Réflexion : De quelle manière une collaboration avec un ou une collègue a-t-elle enrichi vos pratiques d’enseignement ? Qu’avez-vous appris de cette expérience ? ☐ Je trouve du matériel à utiliser et à adapter pour ma classe que d’autres ont partagé sur des plateformes en ligne. ☐ Je collabore avec des collègues en ligne afin de créer ou d’adapter des ressources pour des expériences d’apprentissage authentiques. IP 7.3. Partager les pratiques, les ressources et les recherches en ligne avec les pairs.. Exprimer ses idées dans une communauté professionnelle en ligne demande de la confiance. Il peut s’agir de commenter un article de recherche, de réagir à une présentation ou de proposer une activité sur une plateforme telle que le forum Avenue. Même si l’on pense que ses idées n’ont pas de valeur ajoutée, les partager de manière respectueuse et constructive permet de faire émerger des échanges riches. De nombreuses personnes peuvent s’identifier à vos expériences et vous faire découvrir des approches ou des ressources utiles à votre contexte d’enseignement. Réflexion : Avez-vous déjà échangé avec un collègue au sujet d’une ressource ou d’un article trouvé en ligne? En quoi cela a-t-il enrichi votre enseignement? ☐ Je partage avec mes collègues des pratiques et des ressources en ligne pertinentes. ☐ Je partage mes idées et mes réflexions sur des webinaires ou des lectures en ligne avec mes collègues, y compris sur les plateformes numériques. ☐ Je consulte des publications spécialisées ou des ressources provinciales, et je partage les articles pertinents avec mes pairs. CC-BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes de l’instructeur d’Avenue pour l’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech), version 1.0
RkJQdWJsaXNoZXIy MzA1NjE=