4 INTRODUCTION POUR LES INSTRUCTEURS Les Normes de l’instructeur d’Avenue pour l’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) visent à fournir des directives pour un enseignement et un apprentissage des langues intégrant la technologie dans le cadre des programmes canadiens d’établissement linguistique. Elles soutiennent les instructeurs en tant qu’utilisateurs compétents d’Avenue, ou de plateformes similaires, pour leur enseignement. Les normes visent également à renforcer la confiance des enseignants dans l’intégration d’outils et de ressources technologiques, notamment issus d’Avenue, dans leurs cours en présentiel, hybrides ou entièrement en ligne. Certains concepts sont présents dans plusieurs normes, contribuant à renforcer des liens essentiels. Il est important de rappeler que les normes visent avant tout à accompagner les instructeurs dans leur adaptation aux réalités actuelles, tout en les préparant aux évolutions futures, notamment celles liées à l’intelligence artificielle et à l’IA générative. Elles ne cherchent pas à ajouter une contrainte supplémentaire, mais à servir de repère pour soutenir les instructeurs et les administrateurs de programmes dans leur engagement à offrir aux apprenants des parcours d’apprentissage des langues enrichissants et de grande qualité. Dans ce document, nous présentons la philosophie directrice ainsi que les sept normes applicables aux instructeurs, chacune accompagnée d’une série d’indicateurs de performance (IP) offrant des descriptions plus précises de ce que chaque norme implique. Chaque IP est accompagné d’un texte explicatif et de suggestions pour réfléchir à la façon dont il s’applique à leurs propres pratiques d’enseignement. Pour chaque IP, nous proposons également deux ou plusieurs énoncés « Je suis capable de », afin de soutenir les instructeurs dans l’évaluation de leur propre pratique. La liste complète des actions recommandées est présentée en annexe. Enfin, une série de vignettes illustrant la mise en œuvre concrète des normes et des IP dans des situations d’enseignement réelles sera bientôt disponible. Faire preuve de curiosité Considérer ce qui pourrait fonctionner tout en évaluant pourquoi cela pourrait ne pas être le meilleur choix. Essayer, puis a nalyser ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas marché. Multiplier les tentatives. Philosophie directrice : Appliquer les normes numériques en adoptant une réflexion continue, un esprit critique constructif et une pratique éclairée, tout en faisant preuve de flexibilité dans le jugement et de persévérance face aux premiers obstacles. CC-BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes de l’instructeur d’Avenue pour l’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech), version 1.0
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