5 NORMES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE Le critère 1 porte sur l’utilisation habile des appareils et des systèmes. Comprendre et utiliser les appareils personnels et institutionnels, les paramètres des systèmes d’appareils et les réseaux pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage de qualité des langues optimisés par la technologie. IP 1.1. Être à l’aise avec la technologie dans son environnement : à domicile, sur son lieu de travail et en déplacement (mobile) La technologie faisant partie intégrante de la vie quotidienne, il vaut la peine d’y consacrer un peu de temps pour mieux la comprendre. Être à l’aise signifie avoir la conviction que la technologie est au service de l’utilisateur, et non l’inverse. Connaître ses mots de passe et s’assurer qu’ils sont sécurisés constitue un bon point de départ. Il est essentiel de savoir comment connecter des ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes à des périphériques tels que des imprimantes, haut-parleurs ou projecteurs, que ce soit par câble, Wi-Fi ou Bluetooth. Sauvegarder les données importantes, physiquement (sur un disque dur externe ou une clé USB) ou dans un espace de stockage en ligne (dans le nuage/cloud), fait également partie des compétences fondamentales. Savoir comment se connecter ou se déconnecter, et reconnaître si l’accès en ligne se fait par connexion câblée, Wi-Fi ou cellulaire, selon l’environnement, est tout aussi important. Garder à l’esprit que tout, des interrupteurs aux montres, jusqu’à l’ordinateur portable ou de bureau, peut être considéré comme un ordinateur. Réflexion : Identifiez un ou deux appareils que vous utilisez le plus fréquemment. Dans quelle mesure en maîtrisez-vous l’usage, et quelles actions simples pourriez-vous entreprendre pour renforcer cette maîtrise ? ☐ Je suis à l’aise avec mes propres appareils au quotidien et je n’ai généralement pas besoin de l’aide des autres. ☐ Je maîtrise au moins un navigateur web (Chrome, Safari, Firefox, etc.) que j’utilise régulièrement pour me connecter à des sites web. ☐ Je maîtrise au moins un moteur de recherche (Google, Bing, etc.) que j’utilise régulièrement pour trouver des informations sur le web. ☐ Je sais comment installer et supprimer des applications sur mes appareils. La liste complète des éléments à vérifier se trouve dans l’annexe. IP 1.2. Comprendre les principales caractéristiques des systèmes des appareils utilisés et savoir comment les ajuster si nécessaire. Pour utiliser efficacement un téléphone intelligent, un ordinateur ou une tablette, il est essentiel de comprendre le fonctionnement du système d’exploitation. L’icône en forme de roue dentée, présente sur les iPhone, iPad et appareils Android, permet d’accéder aux réglages. Sur les ordinateurs Windows, il suffit de chercher l’application « Paramètres » ou de taper ce mot dans la barre de recherche. Sur les Macintosh/MacBook, cliquer sur le logo Apple (en forme de pomme) en haut à gauche de l’écran permet d’accéder à l’option « Réglages du système ». Sur les Chromebooks, cliquer sur l’icône de lancement en bas à gauche de l’écran ou taper « paramètres » dans la barre de recherche permet d’accéder au menu souhaité. Connaître ces chemins permet d’ajuster l’appareil en fonction de ses besoins, notamment en matière d’affichage, de son ou de connectivité. CC-BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes de l’instructeur d’Avenue pour l’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech), version 1.0
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