Normes de l’instructeur d’Avenue

6 Réflexion : Accédez aux réglages du système de l’un de vos appareils. Si vous ne savez pas comment y accéder, effectuez une recherche en ligne. Si certaines fonctions vous sont inconnues, explorez-les. Qu’avez-vous découvert ou compris grâce à cette démarche? ☐ Je sais comment utiliser les commandes de base de l’appareil, telles que le réglage de l’écran, du volume, et la gestion des connexions Wi-Fi, de données ou Bluetooth. ☐ Je sais comment localiser le menu des paramètres du système sur les appareils que j’utilise pour enseigner, et je comprends à quoi correspondent les différentes sections. ☐ Je sais comment vérifier si mon système est à jour et effectuer une mise à jour si nécessaire. IP 1.3. Se familiariser avec le vocabulaire lié aux appareils et aux systèmes technologiques utilisés. La terminologie technique dans le domaine des technologies est vaste, mais connaître un ensemble de termes de base peut s’avérer utile pour pouvoir décrire son système ou résoudre un problème. Il peut s’agir de termes techniques (par exemple : bande passante), de noms de logiciels ou de marques (par exemple : PowerPoint), ou encore d’abréviations (comme URL pour « uniform resource locator »). Pour en repérer davantage, effectuer une recherche sur les « termes informatiques de base » peut être un bon point de départ. Une autre stratégie consiste à noter les mots rencontrés fréquemment dans un contexte personnel, professionnel ou éducatif, sans en connaître exactement le sens. Lorsqu’un terme revient souvent, il est généralement utile de le comprendre. Réflexion : Avez-vous récemment rencontré des termes techniques ou des abréviations dont la signification n’était pas claire ? Quelles stratégies pourriez-vous adopter pour comprendre et retenir les termes utiles rencontrés dans votre usage professionnel? ☐ Je comprends la plupart des termes liés à mes appareils que les autres instructeurs, les apprenants ou le personnel de soutien technique utilisent. ☐ Je sais comment trouver les définitions des termes pertinents que je ne connais pas encore. IP 1.4. Savoir organiser les applications et les fichiers (documents, feuilles de calcul, photos, etc.) de manière à pouvoir les retrouver facilement en cas de besoin. Pour travailler efficacement avec la technologie, il est important de savoir où se trouvent les applications et les fichiers, ainsi que les emplacements des nouveaux éléments ajoutés. Regrouper les applications fréquemment utilisées sur l’écran d’accueil du téléphone ou de la tablette, ou les placer dans la barre des tâches de l’ordinateur, permet d’y accéder rapidement. De la même façon, organiser les fichiers (documents, feuilles de calcul, photos, vidéos) de manière logique facilite leur repérage. Comme pour les documents papier, utiliser des dossiers clairement étiquetés permet de gagner du temps et de réduire les frustrations. Choisir l’emplacement des fichiers en fonction de son mode de travail plutôt que de s’en remettre aux paramètres par défaut du système peut faire une grande différence. Il est également utile de savoir si un fichier est stocké localement sur l’appareil, dans le nuage (cloud) ou les deux. Lorsque plusieurs appareils sont utilisés, la synchronisation des données et des applications peut présenter de nombreux avantages CC-BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes de l’instructeur d’Avenue pour l’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech), version 1.0

RkJQdWJsaXNoZXIy MzA1NjE=