Normes de l’instructeur d’Avenue

7 Réflexion : Prenez un moment pour observer l’organisation des fichiers sur le bureau de votre ordinateur et des applications sur votre téléphone. Pourriez-vous les réorganiser afin de faciliter votre usage quotidien du numérique ? ☐ Je suis satisfait(e) de l’organisation de mes fichiers et de mes applications. ☐ Je sais utiliser la fonction de recherche pour retrouver mes fichiers sur mon appareil et dans le cloud. IP 1.5. Savoir rechercher des informations sur ses appareils, systèmes et réseaux. Compte tenu de la diversité des appareils, systèmes et réseaux, il est irréaliste de tout connaître à leur sujet. Lorsque des questions précises se posent, savoir comment trouver les bonnes réponses devient essentiel. Les forums d’utilisateurs, bien qu’imparfaits, offrent souvent des explications plus claires et plus concrètes que les sites d’aide officiels. Pour apprendre à installer un logiciel ou résoudre un problème courant, les tutoriels vidéo (par exemple sur YouTube) peuvent s’avérer très efficaces. Le Web regorge d’informations utiles, provenant de diverses sources. Des sites comme Avenue.ca ou d’autres ressources spécialisées peuvent également orienter efficacement les recherches. Réflexion : Identifiez un aspect du fonctionnement de votre ordinateur, tablette ou téléphone que vous aimeriez mieux comprendre. Où pourriez-vous commencer à chercher cette information? ☐ Je sais comment utiliser la fonction d’aide de mon appareil pour obtenir des informations. ☐ Je sais comment rechercher en ligne des informations pour bien utiliser mon appareil. ☐ Je sais où chercher des vidéos utiles pour apprendre à utiliser mon appareil selon mes besoins. IP 1.6. Être capable d’effectuer un dépannage de base et de résoudre des problèmes liés aux appareils et aux systèmes. Il peut arriver qu’un ordinateur ou un téléphone cesse soudainement de fonctionner comme prévu. Il se peut, par exemple, qu’il ait perdu sa connexion Internet, ou qu’une mise à jour récente ait modifié son comportement ou introduit un bogue. Développer ses capacités à résoudre ce type de problème courant permet de réagir rapidement et de limiter les interruptions dans l’enseignement. Souvent, redémarrer l’appareil suffit à rétablir la situation. Noter ce qui ne fonctionne pas, ainsi que les étapes suivies pour résoudre le problème, peut aider à intervenir plus efficacement à l’avenir. Connaître les ressources de soutien technique de son établissement, savoir comment les contacter, et se familiariser avec les sites d’assistance en ligne permet de gagner du temps en cas d’imprévu. Effectuer une recherche ciblée à propos du problème rencontré peut mener vers des sources utiles comme les sites du fabricant, des forums d’utilisateurs ou des vidéos explicatives (par exemple sur YouTube). Enfin, en contexte de classe, mobiliser les compétences numériques des apprenants peut aussi contribuer à résoudre certains problèmes techniques. CC-BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes de l’instructeur d’Avenue pour l’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech), version 1.0

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