Normes de l’instructeur d’Avenue

9 Découvrir progressivement de nouvelles options dans un traitement de texte permet d’enrichir ses pratiques personnelles ou enseignement. Ouvrir un nouveau document et explorer les différents menus peut révéler des fonctions méconnues mais utiles. Par exemple, dans MS Word et d’autres logiciels similaires, l’onglet « Insertion » à côté de « Accueil » contient plusieurs options permettant d’ajouter des éléments variés — parfois insoupçonnés. Réflexion : Explorez le lecteur multimédia de votre appareil ou utilisez un outil en ligne comme YouTube ou TED.com. Essayez d’identifier et de tester autant de commandes que possible, y compris celles que vous connaissez mal. Que découvrez-vous en les explorant? ☐ Je connais les outils de production, tels que les traitements de texte, et les outils de communication, tels que le courriels, disponibles sur mes appareils. ☐ Je teste les fonctions de ces outils pour mieux les comprendre/ma IP 2.3. Être capable d’effectuer un dépannage de base et de résoudre les problèmes liés aux outils utilisés. Il n’est pas nécessaire de tout savoir réparer, mais il est utile de connaître certains problèmes courants qui peuvent être résolus rapidement. Comprendre le fonctionnement des paramètres audio et vidéo sur les appareils utilisés permet d’anticiper les difficultés et d’agir efficacement. Tester sa configuration avant une session, s’assurer que les batteries sont chargées et que les périphériques sont bien connectés contribue à limiter les interruptions. Lorsqu’un problème survient et que le temps le permet, chercher soi-même une solution en ligne peut renforcer ses compétences techniques. Certaines applications peuvent se comporter différemment selon le système d’exploitation (Mac OS, Windows, iOS, Android, Chrome) ou selon le navigateur utilisé (Chrome, Firefox, Safari, etc.). Connaître ces variations permet d’éviter des erreurs d’interprétation. Enfin, savoir comment contacter le service de soutien technique institutionnel et apprendre auprès de lui comment résoudre les problèmes soi-même constitue un atout. Réflexion : Pensez à un problème que vous avez rencontré récemment avec une application spécifique. Qu’avez-vous fait et qu’avez-vous appris de cette expérience? Comment noter ou consigner ce type d’incidents pour vous y référer plus tard? ☐ Je sais comment régler les paramètres des outils que j’utilise pour l’enseignement des langues. ☐ Je suis conscient que les navigateurs et les applications peuvent se comporter différemment selon les appareils. ☐ J’essaie de résoudre moi-même les problèmes que je rencontre avec les outils d’enseignement des langues avant de demander l’aide d’autres personnes. IP 2.4. Enseigner la langue à l’aide de la technologie, dans différents formats — en ligne, en présentiel ou en mode hybride — en reconnaissant les pratiques efficaces propres à chacun.. Les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle central dans l’éducation, et plus encore dans l’enseignement des langues. L’expérience du passage à l’enseignement à distance d’urgence (ERT) en 2020 a mis en évidence le fait que les pratiques de la salle de classe ne se transposent pas automatiquement dans des contextes en ligne. Par exemple, les interactions en salle de réunion virtuelle ne reproduisent pas exactement la dynamique des travaux en paires ou en petits groupes en présence. CC-BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes de l’instructeur d’Avenue pour l’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech), version 1.0

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