Normes du Programme d’Avenue

NORMES DU PROGRAMME D’AVENUE POUR L’APPRENTISSAGE DES LANGUES OPTIMISÉ PAR LA TECHNOLOGIE 14 Réflexion : Dans quelle mesure les coordonnateurs et le personnel comprennent-ils les technologies couramment utilisées en classe ? Quelles sont les politiques en place en matière de sécurité technologique ? Comment le programme évalue-t-il la conformité à la sécurité et à la sûreté ? ☐ Les coordonnateurs du programme et le personnel concerné possèdent une culture numérique et maîtrisent bien les systèmes d’Avenue et d’autres technologies numériques utilisées régulièrement par les enseignants et les apprenants. ☐ Les coordonnateurs de programme et le personnel concerné utilisent aisément les outils de tenue de dossiers administratifs nécessaires à leur travail. ☐ Le programme informe tous les utilisateurs de la technologie quant aux moyens d’assurer leur sécurité et celle de leurs appareils en ligne. IP 5.2 Les programmes doivent être préparés de manière de faire face aux changements qu’apporte l’intelligence artificielle (IA) dans le fonctionnement de l’éducation à tous les niveaux.. a. L’IA a le potentiel d’améliorer l’automatisation des tâches administratives de routine et d’étendre les services aux apprenants grâce aux robots conversationnels et à d’autres agents d’IA comparables. Certains éléments de la collecte de données et des services aux apprenants peuvent être exécutés par des agents d’IA; les programmes doivent tenir compte des progrès et être sélectifs quant à l’utilisation de l’IA. b. Les programmes devraient examiner attentivement la manière de mettre en œuvre des politiques liées à l’IA, en utilisant les commentaires des enseignants et des apprenants et en se tenant au courant des changements. L’IA se développe rapidement. Elle peut créer des plans de cours, des dialogues et d’autres supports d’apprentissage. Elle peut aider aux remue-méninges et à la correction des premières ébauches. L’IA permet également d’effectuer de nombreux travaux de recherche en dehors de la classe. De nombreux outils numériques intègrent désormais l’IA. Les utilisateurs doivent être conscients des façons dont l’IA fait déjà partie de la technologie qu’ils sont en train d’utiliser. Les enseignants, les apprenants et les coordonnateurs doivent travailler ensemble pour définir des politiques, en étant conscients de la façon dont les applications éducatives chevauchent les utilisations personnelles et sociales de l’IA. Pour en savoir plus sur les suggestions de politiques, reportez-vous au Guide sur l’utilisation de l’IA générative — Canada.ca. c. Les programmes doivent prendre en compte les risques posés par l’IA en termes de protection des renseignements personnels, d’honnêteté et de précision. Les outils d’IA ont été accusés d’aspirer les données des utilisateurs sans leur permission pour constituer leurs ensembles de données. Ces outils peuvent également être utilisés pour créer des « hypertrucages » (faux sons, images et vidéos de personnes). L’IA générative fournira toujours une réponse, qu’elle soit exacte ou non. Ce sont là autant de préoccupations qui pourraient avoir une incidence sur la responsabilité juridique d’un programme. Réflexion : Comment votre programme pourrait-il utiliser des outils d’IA ? Quelles sont les politiques actuelles en matière d’IA ? ☐ Le programme examine attentivement les risques et les avantages liés à l’utilisation de l’IA par les coordonnateurs, le personnel, les enseignants et les apprenants. ☐ Le programme définit, en collaboration, des politiques relatives à l’utilisation de l’IA par les enseignants, les apprenants, les coordonnateurs et le personnel, et met régulièrement à jour les politiques et en informe les utilisateurs.

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