Normes pour les apprenants d’Avenue

CC BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) version 1.2 Auteurs : Sharon Rajabi, MEd, Philip Hubbard, PhD, Deborah Healey, PhD, Greg Kessler, PhD Développeurs contributeurs : John Allan, MEd, Rob McBride, MEd, and Matthias Sturn, MA Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) Funded by: Immigration, Refugees and Citizenship Canada Financé par: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada UN PROJET DU: www.newlanguage.ca Transadaptation : Sophie Bonny et Gilles Aubry

1 Funded by: Immigration, Refugees and Citizenship Canada Financé par: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Normes du Programme d’Avenue pour l’Apprentissage des Langues Optimisé par la Technologie © 2025 par New Language Solutions est sous licence Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 international Cette publication est également disponible en format électronique sur le portail du projet LearnIT2teach à LearnIT2teach.ca. DROITS DE REPRODUCTION Sauf mention contraire, les renseignements contenus dans cette publication peuvent être reproduits, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais ni autre autorisation de New Language Solutions, à condition qu’une diligence raisonnable soit exercée pour garantir l’exactitude des renseignements reproduits, que New Language Solutions soit indiqué comme l’institution source et que la reproduction ne soit pas présentée comme une version officielle des renseignements reproduits, ni comme ayant été faite en affiliation avec New Language Solutions ou avec son aval. RECONNAISSANCE TERRITORIALE New Language Solutions est basée à Ottawa, en Ontario. Nous reconnaissons que notre siège social se trouve sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg. Au-delà d’Ottawa, nous avons du personnel travaillant dans divers endroits du Canada. New Language Solutions est reconnaissant d’avoir l’opportunité de travailler en tant qu’invité dans des communautés et territoires à travers le pays, et nous honorons la gestion des nombreuses populations autochtones qui résident sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Nous faisons cette reconnaissance en signe de respect pour tous les peuples autochtones, passés et présents, de l’Île de la Tortue. Nous acceptons le véritable impact du passé et la douleur subie par des générations de peuples autochtones. En tant qu’agence qui œuvre pour soutenir l’intégration des nouveaux arrivants dans la société et les cultures canadiennes, nous nous engageons à soutenir des activités qui incluent les peuples autochtones. Nous ferons de notre mieux pour aborder un passé d’injustice envers les peuples des Premières Nations, Métis et Inuits. Nous encourageons notre personnel de première ligne et nos clients à découvrir sur quels territoires traditionnels ils vivent et à prendre un moment pour réfléchir à l’hospitalité qui nous est démontrée en tant qu’invités sur ces territoires. VERSION 1.2

CC BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) version 1.2 2 TABLE DES MATIÈRES NORMES POUR LES APPRENANTS D’AVENUE – L’APPRENTISSAGE DES LANGUES OPTIMISÉ PAR LA TECHNOLOGIE (ALOTECH).............................................................................4 PHILOSOPHIE DIRECTRICE.........................................................................................................................4 REMARQUE SUR L’IA......................................................................................................................................4 NORMES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE..................................................................................5 Le critère 1 porte sur les connaissances de base et les compétences liées à l’utilisation de la technologie........................................................................................................................................................ 5 Les apprenants sont en mesure d’utiliser les appareils et les outils numériques de façon critique et autonome, tant à l’école qu’en dehors............................................................................................................5 IP 1.1 : Les apprenants utilisent les appareils de manière efficace et autonome à la maison, au travail et à l’école.............................................................................................................................................5 IP 1.2 : Les apprenants utilisent les outils éducatifs de manière critique et autonome...............................6 Le critère 2 porte sur l’utilisation appropriée de la technologie..................................................................... 7 Les apprenants utilisent la technologie de manière sûre et éthique dans des contextes sociaux et éducatifs..............................................................................................................................................7 IP 2.1. Les apprenants font un usage sécuritaire de la technologie, en tenant compte des normes sociales et culturelles.............................................................................................................................7 IP 2.2. Les apprenants adoptent une utilisation sécuritaire, légale et éthique de la technologie...............7 IP 2.3. Les apprenants utilisent les outils d’intelligence artificielle générative (IAg) de manière appropriée..............................................................................................................................................8 Le critère 3 concerne la reconnaissance de la valeur de la technologie. ....................................................... 9 Les apprenants sont capables d’évaluer de manière critique les outils et ressources technologiques afin d’améliorer leurs apprentissages et d’atteindre leurs propres objectifs..................................................9 IP 3.1 Les apprenants reconnaissent et évaluent l’usage des ressources technologiques pour soutenir leur autonomie......................................................................................................................................9 IP 3.2 Les apprenants reconnaissent la valeur des ressources technologiques pour soutenir l’apprentissage des langues................................................................................................................................10 IP 3.3 Les apprenants utilisent des outils et des ressources technologiques pour collaborer efficacement avec leurs pairs et d’autres personnes....................................................................11 Le critère 4 concerne l’établissement et la contribution à la société canadienne....................................... 12 Les apprenants peuvent utiliser la technologie et les outils numériques pour améliorer leurs compétences en communication en français et faciliter leur intégration sociale, culturelle et économique au Canada...............................................................................................................12 IP 4.1 : Les apprenants utilisent la technologie pour mieux comprendre la vie au Canada....................12 La formation linguistique d’établissement a pour objectif d’aider les apprenants à s’adapter à la réalité canadienne. Ceux-ci devraient être en mesure d’utiliser la technologie avec aisance pour atteindre leurs objectifs............................................................................................................................12 IP 4.2 : Les apprenants utilisent la technologie pour faciliter leur intégration dans la société canadienne.............................................................................................................................................12 Les apprenants deviennent des membres actifs de la société canadienne lorsqu’ils développent un sentiment d’appartenance à leur communauté. La technologie les aide à établir et à maintenir des liens avec celle-ci.........................................................................................................................................12

3 TABLE DES MATIÈRES ANNEXE A: NORMES POUR LES APPRENANTS D’AVENUE – L’APPRENTISSAGE DES LANGUES OPTIMISÉ PAR LA TECHNOLOGIE (ALOTECH)............................................................................14 Critère 1 : Les apprenants sont en mesure d’utiliser les appareils et les outils numériques de façon critique et autonome, tant à l’école qu’en dehors.....................................................................................14 IP 1.1 : Les apprenants utilisent les appareils de manière efficace et autonome à la maison, au travail et à l’école...............................................................................................................................................14 IP 1.2 : Les apprenants utilisent les outils éducatifs de manière critique et autonome.................................15 Critère 2 : Les apprenants utilisent la technologie de manière sûre et éthique dans des contextes sociaux et éducatifs................................................................................................................................................15 IP 2.1. Les apprenants font un usage sécuritaire de la technologie, en tenant compte des normes sociales et culturelles...............................................................................................................................15 IP 2.2. Les apprenants adoptent une utilisation sécuritaire, légale et éthique de la technologie.................16 IP 2.3. Les apprenants utilisent les outils d’intelligence artificielle générative (IAg) de manière appropriée................................................................................................................................................16 Critère 3 : Les apprenants sont capables d’évaluer de manière critique les outils et ressources technologiques afin d’améliorer leurs apprentissages et d’atteindre leurs propres objectifss.........................17 IP 3.1 : Les apprenants reconnaissent et évaluent l’usage des ressources technologiques pour soutenir leur autonomie..............................................................................................................................17 IP 3.2 : Les apprenants reconnaissent la valeur des ressources technologiques pour soutenir l’apprentissage des langues....................................................................................................................................17 IP 3.3 : Les apprenants utilisent des outils et des ressources technologiques pour collaborer efficacement avec leurs pairs et d’autres personnes...........................................................................................18 Critère 4 : Les apprenants peuvent utiliser la technologie et les outils numériques pour améliorer leurs compétences en communication en français et faciliter leur intégration sociale, culturelle et économique au Canada.....................................................................................................18 IP 4.1 : Les apprenants utilisent la technologie pour mieux comprendre la vie au Canada........................18 IP 4.2 : Les apprenants utilisent la technologie pour faciliter leur intégration dans la société canadienne.................................................................................................................................................19 ANNEXE B GLOSSAIRE...................................................................................................................... 20 ANNEXE C LISTE DES CRITÈRES ET DES INDICATEURS DE PERFORMANCE........................ 22 Critère 1 : Les apprenants sont en mesure d’utiliser les appareils et les outils numériques de façon critique et autonome, tant à l’école qu’en dehors.....................................................................................22 Critère 2 : Les apprenants utilisent la technologie de manière sûre et éthique dans des contextes sociaux et éducatifs...............................................................................................................................22 Critère 3 : Les apprenants sont capables d’évaluer de manière critique les outils et ressources technologiques afin d’améliorer leurs apprentissages et d’atteindre leurs propres objectifs..........................22 Critère 4 : Les apprenants peuvent utiliser la technologie et les outils numériques pour améliorer leurs compétences en communication en français et faciliter leur intégration sociale, culturelle et économique au Canada.....................................................................................................22

CC BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) version 1.2 4 NORMES POUR LES APPRENANTS D’AVENUE – L’APPRENTISSAGE DES LANGUES OPTIMISÉ PAR LA TECHNOLOGIE (ALOTECH) INTRODUCTION Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) offrent aux instructeurs et aux administrateurs un cadre pour concevoir des leçons et des cours visant à renforcer les compétences technologiques des apprenants, en particulier dans le contexte de l’apprentissage et de l’utilisation des langues. Elles sont conçues pour être utilisées en complément des Normes de l’instructeur d’Avenue et des Normes du programme d’Avenue. Ce document s’ouvre sur une philosophie directrice, suivie de quatre normes portant sur l’utilisation critique et autonome des appareils et outils par les apprenants, l’évaluation sécuritaire et éthique de la technologie, le choix d’outils technologiques soutenant leurs apprentissages, ainsi que l’utilisation de la technologie pour améliorer leur communication et leur réussite en matière d’intégration au Canada. Chaque norme est accompagnée de plusieurs indicateurs de performance (IP) et sous-indicateurs. Des énoncés de compétences sont proposés sous chaque IP, à la fois comme outils pour les administrateurs et les instructeurs, et comme outils d’autoévaluation pour les apprenants. Leur formulation peut être adaptée au contexte et au niveau des apprenants. On trouve également, en annexe, des énoncés de compétences supplémentaires. Un texte descriptif est ajouté, au besoin, pour apporter des clarifications. Des pistes de réflexion sont offertes aux administrateurs et aux instructeurs, ainsi que quelques exemples de tâches destinées aux apprenants. PHILOSOPHIE DIRECTRICE L’apprentissage des langues est enrichi par un usage judicieux de la technologie. La maîtrise des outils numériques permet au public apprenant de gagner en autonomie dans la poursuite de ses objectifs linguistiques. Les administrateurs et le personnel instructeur jouent un rôle clé pour veiller à ce que les apprenants puissent utiliser efficacement les technologies à leur disposition à la maison, au travail et à l’école, dans le but d’atteindre à la fois leurs objectifs linguistiques personnels et leurs objectifs d’intégration. Accompagner les apprenants dans leur capacité à : • faire preuve de curiosité, de conscience, d’engagement et d’autonomie; • se fixer des objectifs et progresser vers leur réalisation; • adopter une posture d’apprentissage tout au long de la vie. REMARQUE SUR L’IA Cette version des normes (1.2) comprend des références supplémentaires à l’intelligence artificielle (IA), en particulier à l’IA générative (IAg), en raison de sa capacité à interagir avec les utilisateurs en langage naturel. Les termes IA et IA générative ne sont pas interchangeables. Ce que les gens remarquent le plus souvent, c’est l’IA générative. Depuis le lancement du projet des normes ALOTech d’Avenue au début de 2023, nous avons assisté à une expansion rapide de l’utilisation des outils d’IA générative (comme ChatGPT) dans l’enseignement et l’apprentissage des langues, ainsi qu’à l’apparition de fonctions d’IA générative intégrées (embedded GenAI) dans un large éventail de navigateurs et d’applications.

5 Bien que l’IA générative ne soit pas le seul type d’IA actuellement utilisé, elle représente aujourd’hui l’outil le plus important à connaître et à utiliser — de manière efficace, éthique et réfléchie — pour les instructeurs, les administrateurs de programmes, les apprenants et les formateurs d’enseignants. Nous ne proposons pas de norme distincte pour l’intégration de l’IA générative. Les normes existantes demeurent inchangées, mais nous avons ajouté des indicateurs de performance (IP) et des énoncés de compétences ciblant l’IA générative. Nous avons également enrichi les descriptions des IP pour inclure des conseils liés à l’IA générative. Nous croyons en effet que l’IA s’intégrera de plus en plus dans plusieurs des dimensions couvertes par les normes actuelles. Nous anticipons que les versions ultérieures des normes accorderont davantage d’attention à ce domaine en pleine évolution de l’enseignement et de l’apprentissage des langues enrichis par la technologie. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’ISTE et le gouvernement du Canada (The Future of Generative AI) offrent également des ressources et des orientations sur ces questions, que nous nous attendons à voir mises à jour régulièrement. NORMES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE Le critère 1 porte sur les connaissances de base et les compétences liées à l’utilisation de la technologie. Les apprenants sont en mesure d’utiliser les appareils et les outils numériques de façon critique et autonome, tant à l’école qu’en dehors. IP 1.1. Les apprenants utilisent les appareils de manière efficace et autonome à la maison, au travail et à l’école. Pour utiliser efficacement des appareils tels que les ordinateurs, ordinateurs portables, tablettes et téléphones intelligents, il est essentiel que les apprenants en comprennent les fonctions de base. Cela suppose la capacité à reconnaître et à utiliser des termes informatiques courants, des mots techniques (par exemple, système d’exploitation), des noms commerciaux (par exemple, Google Drive) et des abréviations (par exemple, Wi-Fi) afin de pouvoir interagir efficacement avec leurs appareils au besoin. Les apprenants doivent également se familiariser avec les réglages et fonctions de base (comme les contrôles audio et vidéo) et savoir utiliser les applications installées sur leurs appareils. Il est important qu’ils comprennent l’utilité de nommer et d’organiser correctement les fichiers et les dossiers afin de les retrouver facilement et logiquement. a. Utiliser les fonctions pertinentes d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur portable pour atteindre des objectifs linguistiques. b. Organiser les applications et les fichiers pour qu’ils soient faciles à repérer au moment opportun. c. Utiliser le système de gestion de l’apprentissage à l’école pour participer activement en classe. d. Effectuer un dépannage de base des appareils et des systèmes. Réflexion pour l’administrateur : Votre programme met-il à disposition des ordinateurs portables, des projecteurs ou des tableaux blancs interactifs dans chaque salle de classe? Existe-t-il un système permettant aux apprenants d’emprunter un ordinateur portable pour l’utiliser à la maison? Réflexion pour l’instructeur : Les apprenants sont-ils capables d’utiliser un ordinateur portable ou une tablette de manière autonome pour naviguer dans Avenue et chercher des ressources en ligne? Tâche pour l’apprenant : Suivez les instructions pour trouver et réaliser la prochaine activité de votre cours en ligne.

CC BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) version 1.2 6 ÉNONCÉS DE COMPÉTENCES POUR LES APPRENANTS ☐ Je sais utiliser les fonctions de mes appareils qui sont utiles pour atteindre mes objectifs d’apprentissage linguistique. ☐ Je participe à mes cours en ligne et j’interagis avec les autres apprenants. ☐ Je sais organiser mes fichiers et dossiers pour les retrouver facilement sur mes appareils. ☐ Je suis capable d’effectuer un dépannage de base sur mes appareils. IP 1.2. Les apprenants utilisent les outils éducatifs de manière critique et autonome. Qu’ils rédigent un document, accèdent à des devoirs dans un système de gestion de l’apprentissage (SGA), regardent une vidéo, écoutent un balado ou naviguent sur le Web, les apprenants doivent être en mesure de déterminer quels outils et ressources sont les plus pertinents pour soutenir leur apprentissage. Il est essentiel qu’ils aient accès à une diversité de ressources parmi lesquelles ils peuvent faire des choix éclairés. a. Utiliser différents types de ressources, comme des fichiers textes, audios et vidéos. b. Utiliser la technologie dans divers contextes – en ligne, en personne et en mode hybride – en comprenant les particularités de chaque mode. c. Naviguer dans les outils et ressources du SGA pour étudier les unités de cours, collaborer avec des pairs et remettre des devoirs. d. Identifier et utiliser des ressources technologiques pertinentes et adaptées à l’apprentissage des langues. e. Effectuer un dépannage de base pour les outils numériques utilisés. Réflexion pour l’administrateur : Comment votre programme détermine-t-il quels outils et ressources technologiques sont nécessaires à l’apprentissage des langues? Réflexion pour l’instructeur : Pensez à un problème technologique rencontré par vos apprenants en classe (par exemple, suivre les instructions pour accéder à Avenue.ca). Quelles démarches avezvous entreprises pour le résoudre? Comment évaluez-vous les compétences numériques de vos apprenants? Quelles étapes pouvez-vous mettre en place pour les aider à surmonter les difficultés techniques? Tâche de l’apprenant : Lorsque vous avez un problème avec la technologie en classe (par exemple, pour rejoindre votre cours sur Avenue.ca), quelles étapes suivez-vous pour le résoudre? ☐ Je sais utiliser des textes, des fichiers audios et vidéos en classe et à la maison. ☐ Je sais chercher et compléter des activités et des devoirs en ligne dans mes cours. ☐ Je sais utiliser un SGA (comme Avenue) et effectuer des recherches sur Internet de manière autonome. ☐ Je sais trouver et utiliser des ressources en ligne utiles pour apprendre une langue. ☐ J’ai conscience que l’intelligence artificielle (IA) n’est pas toujours un outil efficace pour mon apprentissage des langues.

7 Le critère 2 porte sur l’utilisation appropriée de la technologie Les apprenants utilisent la technologie de manière sûre et éthique dans des contextes sociaux et éducatifs. IP 2.1. Les apprenants font un usage sécuritaire de la technologie, en tenant compte des normes sociales et culturelles. Les premières séances de cours sont une occasion idéale pour établir des repères clairs sur les comportements attendus en ligne. Cela permet au personnel instructeur de gagner du temps et de réduire les interventions correctives plus tard dans le parcours. Il peut s’agir, entre autres, d’identifier des sites web sûrs et pertinents, de discuter des règles liées à la participation active, au travail collaboratif (en binôme ou en groupe), à la prise de parole et au respect des opinions des autres, tant dans les séances synchrones qu’asynchrones. Offrir aux apprenants de multiples occasions de poser des questions et de donner leur rétroaction favorise un environnement d’apprentissage respectueux et sécuritaire. a. Rechercher de l’information pertinente et appropriée à l’aide d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur portable. b. Évaluer si l’information trouvée en ligne peut être utilisée en toute sécurité. c. Utiliser des médias adaptés pour communiquer en classe et dans la communauté. d. Contribuer en ligne de manière sûre et responsable. e. Respecter la diversité des opinions, des identités et des comportements, tant en classe que dans les échanges en ligne. Réflexion pour l’administrateur : Quelles mesures votre programme met-il en place pour encourager une utilisation sûre et appropriée de la technologie? Réflexion pour l’instructeur : Comment réagissez-vous à un commentaire inapproprié en ligne? En quoi votre intervention diffère-t-elle, ou non, de ce que vous feriez en présentiel? Tâche pour l’apprenant : Quelles stratégies pouvez-vous utiliser dans un forum de classe pour écrire ou répondre à un commentaire, que vous soyez d’accord ou non avec son contenu? ÉNONCÉS DE COMPÉTENCES POUR LES APPRENANTS ☐ Je sais comment trouver et utiliser des ressources en ligne qui sont sûres et appropriées. ☐ Je peux choisir les outils adaptés et sécuritaires pour communiquer en ligne, en classe et dans la communauté. IP 2.2. Les apprenants adoptent une utilisation sécuritaire, légale et éthique de la technologie. Modéliser une utilisation responsable et appropriée des sites web et des contenus numériques aide les apprenants à développer leur vigilance et à faire des choix éclairés. Il est essentiel qu’ils sachent comment protéger leurs appareils et leur identité en ligne. Les apprenants doivent être en mesure de reconnaître et de discuter des contenus frauduleux, des tentatives d’hameçonnage (phishing), ainsi que des enjeux liés aux téléchargements légaux et illégaux. Ils doivent également apprendre à respecter la vie privée d’autrui dans tous les contextes d’utilisation de la technologie. a. Activer les paramètres de recherche sécurisée dans le navigateur et reconnaître les sites non sécurisés (par exemple, http au lieu de https). Identifier et utiliser des ressources fiables en ligne.

CC BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) version 1.2 8 b. Reconnaître les licences Creative Commons et utiliser les termes ou filtres de recherche associés pour télécharger légalement du contenu, en incluant les informations sur l’auteur lorsque nécessaire. c. Respecter la vie privée d’autrui lorsqu’on partage ou télécharge du contenu en ligne. Réflexion pour l’administrateur : Votre programme dispose-t-il de politiques claires pour traiter les atteintes à la vie privée? Réflexion pour l’instructeur : Comment pouvez-vous intégrer des notions de navigation sécuritaire et de téléchargement légal dans vos activités d’enseignement? Quelles stratégies mettez-vous en place pour prévenir les atteintes à la vie privée dans un environnement numérique? Tâche pour l’apprenant : Identifiez des sites et des méthodes qui permettent de télécharger du contenu légalement. Discutez des types d’informations personnelles que vous ne souhaitez pas voir partagées publiquement en ligne. ÉNONCÉS DE COMPÉTENCES POUR LES APPRENANTS ☐ Je sais activer la recherche sécurisée dans mon navigateur et reconnaître les ressources non fiables ou illégales. ☐ Je respecte la vie privée des autres lorsque je télécharge ou partage du contenu en ligne. Je sais ce qui peut ou ne peut pas être publié. ☐ Je sais comment inclure les informations sur l’auteur lorsque j’utilise du contenu téléchargé dans mon travail. PI 2.3. Les apprenants utilisent les outils d’intelligence artificielle générative (IAg) de manière appropriée. L’usage de l’IA générative peut enrichir l’apprentissage, à condition d’en comprendre les limites, les risques et les responsabilités. Il est essentiel que les apprenants sachent rédiger des consignes efficaces (ou prompts), évaluent de façon critique les résultats générés et respectent les normes légales et éthiques établies par leur programme. a. Rédiger ou adapter une consigne (prompt) afin d’obtenir un résultat pertinent. Une bonne consigne est la clé pour tirer parti de l’IA générative. Une formulation précise permet d’obtenir rapidement un résultat utile, tandis qu’une consigne vague ou incomplète exige souvent plusieurs essais. Bien que des outils apparaissent pour faciliter la rédaction des prompts, les apprenants doivent être en mesure de les ajuster à leurs besoins spécifiques. b. Utiliser des outils d’IA pour le remue-méninges ou l’évaluation formative. Des outils comme ChatGPT peuvent soutenir les apprenants dans la génération d’idées ou l’amélioration de textes. Par exemple, un apprenant peut soumettre un écrit en précisant le type de rétroaction souhaité (cohérence, grammaire, organisation, etc.). Toutefois, les apprenants doivent éviter d’inclure des renseignements personnels, car les contenus saisis peuvent être utilisés pour entraîner les modèles d’IA.

9 c. Suivre les directives du programme concernant l’usage légal et éthique de l’IA. Les apprenants doivent connaître les lignes directrices de leur établissement à ce sujet et s’y conformer. Le cadre légal entourant les droits d’auteur et les contenus générés par l’IA est en constante évolution. De plus, les résultats générés peuvent contenir des erreurs, des biais ou des informations inexactes. Certains outils d’IA peuvent également produire des deep fakes — des images ou vidéos fausses mais réalistes — dont l’utilisation peut être illégale ou non éthique. d. Citer correctement l’utilisation de l’IA dans les travaux scolaires. L’IA peut jouer un rôle de soutien dans les processus d’écriture, de réflexion ou de simulation (jeux de rôles). Toutefois, les apprenants doivent se conformer aux attentes de leur instructeur en ce qui concerne la citation de l’IA dans les travaux remis. e. Protéger les renseignements personnels. Les outils d’IA collectent souvent des données à partir des contenus soumis. Il est donc important de ne jamais inclure d’informations permettant de s’identifier soi-même ou d’autres personnes. Réflexion pour l’administrateur : Comment votre programme encadre-t-il l’utilisation appropriée de l’intelligence artificielle? Le gouvernement du Canada propose des lignes directrices qui pourraient s’avérer utiles. Réflexion pour l’instructeur : Comment les apprenants utilisent-ils l’IA en classe et à l’extérieur? Dans quelle mesure leur utilisation est-elle responsable et efficace? Sont-ils capables de créer ou de reconnaître des consignes d’IA efficaces? Tâche pour l’apprenant : Identifiez comment certains sites utilisent l’IA. Décrivez comment vous pourriez intégrer l’IA dans vos apprentissages et de quelle manière vous devez citer son utilisation dans vos travaux. ÉNONCÉS DE COMPÉTENCES POUR LES APPRENANTS ☐ Je sais créer des consignes d’IA simples et les ajuster au besoin pour obtenir les résultats souhaités. ☐ Je connais les règles de mon programme concernant l’utilisation de l’IA. ☐ Je sais comment citer l’IA comme source dans mes travaux. Le critère 3 concerne la reconnaissance de la valeur de la technologie. Les apprenants sont capables d’évaluer de manière critique les outils et ressources technologiques afin d’améliorer leurs apprentissages et d’atteindre leurs propres objectifs. IP 3.1 Les apprenants reconnaissent et évaluent l’usage des ressources technologiques pour soutenir leur autonomie. Le développement de l’autonomie est essentiel à l’apprentissage des langues. Les apprenants peuvent progresser en prenant en charge leur propre parcours, notamment en trouvant des moyens d’utiliser la technologie pour atteindre leurs objectifs, ou en recherchant des occasions de pratiquer la langue avec d’autres. Lorsqu’ils voient leur propre contenu – ou celui d’autres apprenants – intégré dans les cours, leur engagement tend à s’intensifier. Réfléchir à la manière d’utiliser la technologie de façon autonome permet aussi de répondre à certaines difficultés ou lacunes dans l’apprentissage.

CC BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) version 1.2 a. Faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de la technologie pour apprendre. b. Reprendre des stratégies technologiques déjà utilisées pour soutenir de nouveaux apprentissages. c. Faire appel à la créativité et à la réflexion pour apprendre dans différents contextes : cours en ligne, en mode hybride ou en auto-apprentissage. Réflexion pour l’administrateur : Comment le programme recueille-t-il et intègre-t-il la rétroaction des apprenants concernant les cours et le matériel utilisé? Réflexion pour l’instructeur : Tenez-vous compte de la rétroaction des apprenants dans vos choix de matériel? Les apprenants se sentent-ils représentés dans les outils et contenus numériques proposés? Tâche pour l’apprenant : Pensez à votre façon d’apprendre seul(e) et en groupe. Y a-t-il d’autres façons d’utiliser la technologie pour vous aider à apprendre? Comment pouvez-vous en discuter avec votre instructeur? ÉNONCÉS DE COMPÉTENCES POUR LES APPRENANTS ☐ Je peux choisir les outils et les ressources en ligne qui m’aident le mieux à apprendre, en classe et à la maison. ☐ Je réfléchis à ce que j’apprends avec la technologie, et à la manière dont je l’apprends, pour m’aider à acquérir de nouvelles connaissances. ☐ J’explore différentes façons d’utiliser la technologie de manière autonome pour améliorer mon apprentissage. IP 3.2 Les apprenants reconnaissent la valeur des ressources technologiques pour soutenir l’apprentissage des langues. Les apprenants peuvent recourir à la technologie de multiples façons pour atteindre leurs objectifs linguistiques. Adopter une posture d’apprentissage tout au long de la vie les incite à progresser continuellement. Il est important de valoriser les forces individuelles des apprenants et de les amener à en prendre conscience. Leur offrir des occasions d’explorer comment les nouvelles technologies peuvent les soutenir – ou, au contraire, représenter un obstacle – leur permet de prendre en main leur apprentissage, aujourd’hui et dans l’avenir. a. Identifier et utiliser des ressources d’apprentissage en ligne ou en classe pour appuyer ses objectifs en langue. b. Tirer parti des rétroactions de l’instructeur pour réfléchir aux progrès réalisés et ajuster ses objectifs d’apprentissage. Réflexion pour l’administrateur : Comment votre programme intègre-t-il l’utilisation efficace des technologies émergentes? Réflexion pour l’instructeur : Quels sont, selon vous, les avantages et les défis liés à l’utilisation de la technologie pour fournir de la rétroaction aux apprenants? Tâche pour l’apprenant : Comment les outils technologiques – comme les rétroactions fournies par un logiciel ou par l’IA – ont-ils soutenu votre apprentissage des langues? 10

ÉNONCÉS DE COMPÉTENCES POUR LES APPRENANTS ☐ Je sais repérer des ressources en ligne pour m’aider à résoudre un problème ou à atteindre mes objectifs d’apprentissage. ☐ Je prends en compte les rétroactions numériques de mon enseignant et d’autres sources pour améliorer mes compétences linguistiques. IP 3.3 Les apprenants utilisent des outils et des ressources technologiques pour collaborer efficacement avec leurs pairs et d’autres personnes. Que ce soit en contexte synchrone ou asynchrone, les apprenants sont souvent invités à participer à des activités en groupe ou entre pairs. L’engagement actif dans ces interactions favorise un apprentissage plus riche. Pour soutenir cette participation, il est utile d’établir dès le départ des normes claires : participation active, respect mutuel et gestion constructive des désaccords. Il est également important d’offrir aux apprenants plusieurs occasions de poser des questions et de fournir de la rétroaction à leurs pairs. a. Participer activement et de manière respectueuse aux discussions de classe en ligne. b. Fournir à ses pairs des rétroactions utiles, constructives et respectueuses dans un environnement numérique. c. Respecter la propriété intellectuelle des contributions numériques d’autrui. Réflexion pour l’administrateur : Votre programme dispose-t-il de politiques ou de lignes directrices encadrant les comportements respectueux, collaboratifs et inclusifs en ligne? À quelle fréquence sont-elles mises à jour? Réflexion pour l’instructeur : Quels outils numériques vos apprenants utilisent-ils pour collaborer en classe et à l’extérieur? Comment valorisez-vous les interactions respectueuses et constructives entre pairs? Tâche pour l’apprenant : Respectez-vous les lignes directrices établies pour des interactions respectueuses et utiles avec vos pairs et vos instructeurs en ligne? Quels comportements vous semblent inappropriés ou irrespectueux? ÉNONCÉS DE COMPÉTENCES POUR LES APPRENANTS ☐ Je participe activement et respectueusement aux travaux en binôme ou en groupe avec mes pairs en ligne. ☐ Je donne à mes pairs des rétroactions utiles, appropriées et respectueuses. ☐ Je reconnais les contributions de mes pairs lorsque j’utilise leur travail. 11

CC BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) version 1.2 12 Le critère 4 concerne l’établissement et la contribution à la société canadienne. Les apprenants peuvent utiliser la technologie et les outils numériques pour améliorer leurs compétences en communication en français et faciliter leur intégration sociale, culturelle et économique au Canada. IP 4.1. Les apprenants utilisent la technologie pour mieux comprendre la vie au Canada. La technologie permet aux apprenants d’accéder à des ressources fiables sur le marché du travail, le système éducatif, les activités communautaires et les démarches administratives, comme la citoyenneté. En apprenant à repérer et à utiliser ces ressources, les apprenants développent leur autonomie et leurs capacités à participer activement à la société canadienne. a. Rechercher en ligne des informations crédibles sur les emplois pertinents et les qualifications professionnelles liées à son expérience et à sa formation. b. Trouver des renseignements sur le système éducatif pour soi-même et sa famille à l’aide de ressources en ligne. c. Explorer des idées d’activités sociales et culturelles dans sa communauté à partir de sources numériques. d. Identifier où et comment obtenir de l’information pour faire une demande de citoyenneté canadienne. Réflexion pour l’administrateur : Comment intégrer-vous l’utilisation de la technologie dans les programmes avec les objectifs d’établissement des apprenants? Réflexion pour l’instructeur : Comment les objectifs d’établissement des apprenants sont-ils pris en compte dans votre planification à court et à long terme? Tâche pour l’apprenant : Suivez les instructions pour chercher et identifier les étapes à suivre pour faire une demande de citoyenneté. ÉNONCÉS DE COMPÉTENCES POUR LES APPRENANTS ☐ Je sais trouver en ligne des informations sur les emplois correspondant à mes compétences et à mon expérience. ☐ Je peux consulter des ressources en ligne sur le système éducatif pour moi-même et ma famille. ☐ Je sais où chercher en ligne des idées d’activités sociales ou culturelles dans ma communauté. ☐ Je peux m’informer en ligne sur les démarches à suivre pour demander la citoyenneté canadienne, et me préparer au test de citoyenneté. IP 4.2. Les apprenants utilisent la technologie pour faciliter leur intégration dans la société canadienne. La technologie peut jouer un rôle clé dans le processus d’établissement en aidant les apprenants à s’informer, à tisser des liens sociaux et à s’impliquer activement dans leur communauté. Être en mesure de trouver des ressources numériques pertinentes permet aux apprenants de contribuer à la vie communautaire en tant qu’individus, membres d’une famille ou d’un groupe. Le réseautage en ligne avec des connaissances, des collègues ou des amis peut également favoriser l’accès à des occasions d’emploi et à des activités locales.

a. Trouver des ressources en ligne et décrire des façons de contribuer à la communauté, à titre individuel ou en groupe. b. Utiliser des outils numériques pour réseauter avec des connaissances, des collègues ou des amis afin de découvrir des occasions d’emploi ou des événements communautaires. c. Identifier les sites web trompeurs ou malveillants et savoir comment les signaler. Réflexion pour l’administrateur : Comment votre programme soutient-il l’accès des apprenants aux services numériques liés à l’établissement? Réflexion pour l’instructeur : Comment intégrez-vous ces compétences numériques dans vos cours de langue? De quelle manière les apprenants peuvent-ils partager les ressources qu’ils découvrent? Tâche pour l’apprenant : Dressez une liste de liens vers des événements communautaires qui pourraient intéresser votre famille. ÉNONCÉS DE COMPÉTENCES POUR LES APPRENANTS ☐ Je peux trouver en ligne des informations sur des événements communautaires où ma famille et moi pouvons participer ou contribuer. ☐ Je peux utiliser des outils numériques pour réseauter avec mes camarades et amis afin de découvrir des occasions d’emploi ou des événements dans la communauté. ☐ J’ai conscience que certains sites web peuvent contenir des informations trompeuses. 13

CC BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) version 1.2 NORMES POUR LES APPRENANTS D’AVENUE – L’APPRENTISSAGE DES LANGUES OPTIMISÉ PAR LA TECHNOLOGIE (ALOTECH) OUTIL D’AUTO-ÉVALUATION Cet outil peut être utilisé pour l’évaluation ou l’autoévaluation afin d’identifier les besoins et les lacunes technologiques de vos apprenants. Il peut également servir d’outil d’évaluation des besoins en début de session pour déterminer les domaines à prioriser, puis être réutilisé en fin de session pour cerner les besoins restants. Critère 1. Les apprenants sont en mesure d’utiliser les appareils et les outils numériques de façon critique et autonome, tant à l’école qu’en dehors. IP 1.1. Les apprenants utilisent les appareils de manière efficace et autonome à la maison, au travail et à l’école. Répond entièrement ou dépasse les attentes Progrès en cours Ne répond pas encore aux attentes Je sais utiliser les fonctions de mes appareils qui sont utiles pour atteindre mes objectifs d’apprentissage linguistique. Explication : Je participe à mes cours en ligne et j’interagis avec les autres apprenants. Explication : Je sais organiser mes fichiers et dossiers pour les retrouver facilement sur mes appareils. Explication : Je suis capable d’effectuer un dépannage de base sur mes appareils. Explication : 14

15 IP 1.2. Les apprenants utilisent les outils éducatifs de manière critique et autonome. Répond entièrement ou dépasse les attentes Progrès en cours Ne répond pas encore aux attentes Je sais utiliser des textes, des fichiers audios et vidéos en classe et à la maison. Explication : Je sais chercher et compléter des activités et des devoirs en ligne dans mes cours. Explication : Je sais utiliser un SGA (comme Avenue) et effectuer des recherches sur Internet de manière autonome. Explication : Je sais trouver et utiliser des ressources en ligne utiles pour apprendre une langue. Explication : J’ai conscience que l’intelligence artificielle (IA) n’est pas toujours un outil efficace pour mon apprentissage des langues. Explication : Critère 2. Les apprenants utilisent la technologie de manière sûre et éthique dans des contextes sociaux et éducatifs. IP 2.1. Les apprenants font un usage sécuritaire de la technologie, en tenant compte des normes sociales et culturelles. Répond entièrement ou dépasse les attentes Progrès en cours Ne répond pas encore aux attentes Je sais comment trouver et utiliser des ressources en ligne qui sont sûres et appropriées. Explication : Je peux choisir les outils adaptés et sécuritaires pour communiquer en ligne, en classe et dans la communauté. Explication :

CC BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) version 1.2 IP 2.2. Les apprenants adoptent une utilisation sécuritaire, légale et éthique de la technologie. Répond entièrement ou dépasse les attentes Progrès en cours Ne répond pas encore aux attentes Je sais activer la recherche sécurisée dans mon navigateur et reconnaître les ressources non fiables ou illégales. Explication : Je respecte la vie privée des autres lorsque je télécharge ou partage du contenu en ligne. Je sais ce qui peut ou ne peut pas être publié. Explication : Je sais comment inclure les informations sur l’auteur lorsque j’utilise du contenu téléchargé dans mon travail. Explication : IP 2.3. Les apprenants utilisent les outils d’intelligence artificielle générative (IAg) de manière appropriée. Répond entièrement ou dépasse les attentes Progrès en cours Ne répond pas encore aux attentes Je sais créer des consignes d’IA simples et les ajuster au besoin pour obtenir les résultats souhaités. Explication : Je connais les lignes directrices liées à l’IAg dans mon établissement, par exemple comment citer l’IAg comme source dans mes travaux. Explication : J’évite de téléverser des données personnelles lorsque j’utilise l’IAg. Explication : 16

17 Critère 3. Les apprenants sont capables d’évaluer de manière critique les outils et ressources technologiques afin d’améliorer leurs apprentissages et d’atteindre leurs propres objectifs. IP 3.1 Les apprenants reconnaissent et évaluent l’usage des ressources technologiques pour soutenir leur autonomie. Répond entièrement ou dépasse les attentes Progrès en cours Ne répond pas encore aux attentes Je peux choisir les outils et les ressources en ligne qui m’aident le mieux à apprendre, en classe et à la maison. Explication : Je réfléchis à ce que j’apprends avec la technologie, et à la manière dont je l’apprends, pour m’aider à acquérir de nouvelles connaissances. Explication : J’explore différentes façons d’utiliser la technologie de manière autonome pour améliorer mon apprentissage. Explication : Je reconnais les avantages et les limites des outils d’IAg. Explication : IP 3.2 Les apprenants reconnaissent la valeur des ressources technologiques pour soutenir l’apprentissage des langues. Répond entièrement ou dépasse les attentes Progrès en cours Ne répond pas encore aux attentes Je sais repérer des ressources en ligne pour m’aider à résoudre un problème ou à atteindre mes objectifs d’apprentissage. Explication : Je prends en compte les rétroactions numériques de mon enseignant et d’autres sources pour améliorer mes compétences linguistiques.

CC BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) version 1.2 IP 3.3 Les apprenants utilisent des outils et des ressources technologiques pour collaborer efficacement avec leurs pairs et d’autres personnes. Répond entièrement ou dépasse les attentes Progrès en cours Ne répond pas encore aux attentes Je participe activement et respectueusement aux travaux en binôme ou en groupe avec mes pairs en ligne. Explication : Je donne à mes pairs des rétroactions utiles, appropriées et respectueuses. Explication : Je reconnais les contributions de mes pairs lorsque j’utilise leur travail. Explication : Critère 4. Les apprenants peuvent utiliser la technologie et les outils numériques pour améliorer leurs compétences en communication en français et faciliter leur intégration sociale, culturelle et économique au Canada. IP 4.1. Les apprenants utilisent la technologie pour mieux comprendre la vie au Canada. Répond entièrement ou dépasse les attentes Progrès en cours Ne répond pas encore aux attentes Je sais trouver en ligne des informations sur les emplois correspondant à mes compétences et à mon expérience. Explication : Je peux consulter des ressources en ligne sur le système éducatif pour moi-même et ma famille. Explication : Je sais où chercher en ligne des idées d’activités sociales ou culturelles dans ma communauté. Explication : Je peux m’informer en ligne sur les démarches à suivre pour demander la citoyenneté canadienne, et me préparer au test de citoyenneté. Explication : 18

19 IP 4.2. Les apprenants utilisent la technologie pour faciliter leur intégration dans la société canadienne. Répond entièrement ou dépasse les attentes Progrès en cours Ne répond pas encore aux attentes Je peux trouver en ligne des informations sur des événements communautaires où ma famille et moi pouvons participer auxquels contribuer. Explication : Je peux utiliser des outils numériques pour réseauter avec mes camarades et amis afin de découvrir des occasions d’emploi ou des événements dans la communauté. Explication : J’ai conscience que certains sites web peuvent contenir des informations trompeuses. Explication :

CC BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) version 1.2 ANNEXE B : GLOSSAIRE Cette section des Normes pour les apprenants d’Avenue présente et définit les termes utilisés dans les critères qui revêtent une importance particulière pour les administrateurs et les instructeurs utilisant Avenue ou participant à un apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech). Nous n’avons pas inclus les termes courants en français non technique ni ceux liés à des concepts généraux d’enseignement (par exemple, grille d’évaluation), sauf lorsque leur interprétation dans le contexte ALOTech pourrait nécessiter une clarification. Les termes apprentissage mixte et apprentissage en ligne sont utilisés intentionnellement dans l’ensemble des documents liés aux normes pour désigner toutes les combinaisons possibles de formation en ligne dans des contextes en présentiel, hybrides, HyFlex ou à distance. Nous encourageons les fournisseurs de services à adapter ces définitions à leur propre contexte — avec la participation de leur personnel — selon leurs besoins. Remarque : Certaines définitions présentées ici ont été transadaptées du document TESOL Technology Standards Framework (TESOL, 2008), publié à Alexandria, VA, par TESOL Publications, sous licence CC BY-NC-SA 4.0. De plus, nous pouvons utiliser, à des fins de clarté, des noms de produits spécifiques bien connus dans certaines définitions. Cela ne constitue pas une recommandation ou un appui à ces produits. Terme Définition Appareil Tout équipement technologique associé à un système informatique (ordinateur, tablette, téléphone intelligent, etc.). Apprentissage mixte (Blended) Cours combinant enseignement en présentiel et en ligne. Asynchrone Interaction avec un décalage dans le temps entre les participants. Par exemple, un instructeur enregistre une leçon que les apprenants regardent plus tard. Le courriel est un exemple courant de communication asynchrone. Atteintes à la vie privée Actions non désirées ou illégales qui nuisent au droit des personnes à gérer leurs informations personnelles, ou à leur tranquillité. Autonome Motivé, autonome, capable de diriger son propre apprentissage. Autonomie Capacité d’agir pour soutenir son propre apprentissage. Balado (Podcast) Fichier audio accessible sur Internet à écouter ou télécharger sur un appareil numérique. ChatGPT Première IA générative rendue publique (novembre 2022) capable de produire des textes cohérents et de converser comme un humain. Consigne (Prompt) Commande adressée à une IA générative pour obtenir une réponse. Une bonne consigne précise le type d’apprenant, son niveau et le résultat attendu. Creative Commons Licence permettant d’utiliser et de partager légalement du contenu éducatif. Crédible Fiable, appuyé par des preuves. 20

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