Normes pour les apprenants d’Avenue

ÉNONCÉS DE COMPÉTENCES POUR LES APPRENANTS ☐ Je sais repérer des ressources en ligne pour m’aider à résoudre un problème ou à atteindre mes objectifs d’apprentissage. ☐ Je prends en compte les rétroactions numériques de mon enseignant et d’autres sources pour améliorer mes compétences linguistiques. IP 3.3 Les apprenants utilisent des outils et des ressources technologiques pour collaborer efficacement avec leurs pairs et d’autres personnes. Que ce soit en contexte synchrone ou asynchrone, les apprenants sont souvent invités à participer à des activités en groupe ou entre pairs. L’engagement actif dans ces interactions favorise un apprentissage plus riche. Pour soutenir cette participation, il est utile d’établir dès le départ des normes claires : participation active, respect mutuel et gestion constructive des désaccords. Il est également important d’offrir aux apprenants plusieurs occasions de poser des questions et de fournir de la rétroaction à leurs pairs. a. Participer activement et de manière respectueuse aux discussions de classe en ligne. b. Fournir à ses pairs des rétroactions utiles, constructives et respectueuses dans un environnement numérique. c. Respecter la propriété intellectuelle des contributions numériques d’autrui. Réflexion pour l’administrateur : Votre programme dispose-t-il de politiques ou de lignes directrices encadrant les comportements respectueux, collaboratifs et inclusifs en ligne? À quelle fréquence sont-elles mises à jour? Réflexion pour l’instructeur : Quels outils numériques vos apprenants utilisent-ils pour collaborer en classe et à l’extérieur? Comment valorisez-vous les interactions respectueuses et constructives entre pairs? Tâche pour l’apprenant : Respectez-vous les lignes directrices établies pour des interactions respectueuses et utiles avec vos pairs et vos instructeurs en ligne? Quels comportements vous semblent inappropriés ou irrespectueux? ÉNONCÉS DE COMPÉTENCES POUR LES APPRENANTS ☐ Je participe activement et respectueusement aux travaux en binôme ou en groupe avec mes pairs en ligne. ☐ Je donne à mes pairs des rétroactions utiles, appropriées et respectueuses. ☐ Je reconnais les contributions de mes pairs lorsque j’utilise leur travail. 11

RkJQdWJsaXNoZXIy MzA1NjE=