Normes pour les apprenants d’Avenue

CC BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) version 1.2 2 TABLE DES MATIÈRES NORMES POUR LES APPRENANTS D’AVENUE – L’APPRENTISSAGE DES LANGUES OPTIMISÉ PAR LA TECHNOLOGIE (ALOTECH).............................................................................4 PHILOSOPHIE DIRECTRICE.........................................................................................................................4 REMARQUE SUR L’IA......................................................................................................................................4 NORMES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE..................................................................................5 Le critère 1 porte sur les connaissances de base et les compétences liées à l’utilisation de la technologie........................................................................................................................................................ 5 Les apprenants sont en mesure d’utiliser les appareils et les outils numériques de façon critique et autonome, tant à l’école qu’en dehors............................................................................................................5 IP 1.1 : Les apprenants utilisent les appareils de manière efficace et autonome à la maison, au travail et à l’école.............................................................................................................................................5 IP 1.2 : Les apprenants utilisent les outils éducatifs de manière critique et autonome...............................6 Le critère 2 porte sur l’utilisation appropriée de la technologie..................................................................... 7 Les apprenants utilisent la technologie de manière sûre et éthique dans des contextes sociaux et éducatifs..............................................................................................................................................7 IP 2.1. Les apprenants font un usage sécuritaire de la technologie, en tenant compte des normes sociales et culturelles.............................................................................................................................7 IP 2.2. Les apprenants adoptent une utilisation sécuritaire, légale et éthique de la technologie...............7 IP 2.3. Les apprenants utilisent les outils d’intelligence artificielle générative (IAg) de manière appropriée..............................................................................................................................................8 Le critère 3 concerne la reconnaissance de la valeur de la technologie. ....................................................... 9 Les apprenants sont capables d’évaluer de manière critique les outils et ressources technologiques afin d’améliorer leurs apprentissages et d’atteindre leurs propres objectifs..................................................9 IP 3.1 Les apprenants reconnaissent et évaluent l’usage des ressources technologiques pour soutenir leur autonomie......................................................................................................................................9 IP 3.2 Les apprenants reconnaissent la valeur des ressources technologiques pour soutenir l’apprentissage des langues................................................................................................................................10 IP 3.3 Les apprenants utilisent des outils et des ressources technologiques pour collaborer efficacement avec leurs pairs et d’autres personnes....................................................................11 Le critère 4 concerne l’établissement et la contribution à la société canadienne....................................... 12 Les apprenants peuvent utiliser la technologie et les outils numériques pour améliorer leurs compétences en communication en français et faciliter leur intégration sociale, culturelle et économique au Canada...............................................................................................................12 IP 4.1 : Les apprenants utilisent la technologie pour mieux comprendre la vie au Canada....................12 La formation linguistique d’établissement a pour objectif d’aider les apprenants à s’adapter à la réalité canadienne. Ceux-ci devraient être en mesure d’utiliser la technologie avec aisance pour atteindre leurs objectifs............................................................................................................................12 IP 4.2 : Les apprenants utilisent la technologie pour faciliter leur intégration dans la société canadienne.............................................................................................................................................12 Les apprenants deviennent des membres actifs de la société canadienne lorsqu’ils développent un sentiment d’appartenance à leur communauté. La technologie les aide à établir et à maintenir des liens avec celle-ci.........................................................................................................................................12

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