21 Terme Définition Deep fake Image, extrait audio ou vidéo manipulé par l’IA pour paraître authentique, parfois utilisé à des fins illicites. Dépannage Action de tenter de résoudre un problème lié à la technologie, à l’aide d’une expérience préalable ou d’une recherche. Énoncé de compétence Énoncé indiquant qu’un apprenant satisfait à un critère attendu pour une norme donnée. Formulé à la première personne. Intelligence artificielle (IA) Programmes informatiques capables d’apprendre par l’expérience et d’effectuer des tâches semblables à celles des humains, comme la reconnaissance faciale. Voir IA générative pour des usages liés à l’enseignement et l’apprentissage des langues. IA générative (IAg) Programme utilisant d’importants ensembles de données linguistiques (souvent du Web) pour créer des réponses semblables à celles des humains. Ces résultats peuvent être textuels, visuels, sonores ou vidéo. Indicateur de performance Manière spécifique et observable de démontrer qu’une norme est atteinte. Jeu de données (Dataset) Ensemble d’informations recueillies et analysées à l’aide de la technologie, utilisé par exemple par l’IA ou pour l’analyse de performance des apprenants. Numérique Relatif à un appareil, un processus ou un contenu électronique (audio, image, vidéo ou texte). Outils Outils technologiques ou numériques. Exemples : applications, logiciels ou plateformes. Programme de langue d’établissement Programme financé par le gouvernement pour aider les nouveaux arrivants à améliorer leur anglais ou leur français. Recherche sécurisée Fonction des moteurs de recherche permettant de filtrer le contenu inapproprié ou offensant. Résultats d’apprentissage Ce que l’on apprend, ou est censé apprendre, à travers une tâche, une activité ou un cours. Rétroaction Commentaire de l’instructeur visant à améliorer l’apprentissage de l’apprenant. Rétroaction de l’apprenant Commentaires ou suggestions des apprenants visant à améliorer le cours ou le programme. Sous-indicateurs Détails supplémentaires liés à un indicateur de performance pour en préciser les attentes. Synchrone Également appelé en temps réel. Interaction où les participants sont en ligne ensemble au même moment. Contraire de asynchrone. Système de gestion de l’apprentissage (SGA) Programme permettant de stocker, d’organiser et de suivre les ressources d’enseignement et les données des utilisateurs. Peut inclure les inscriptions, les présences et les résultats.
RkJQdWJsaXNoZXIy MzA1NjE=