CC BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) version 1.2 Terme Définition Utilisation appropriée Adaptée aux conditions d’usage. Par exemple, une utilisation appropriée de la technologie signifie l’utiliser selon les règles et politiques de l’établissement. Utilisation critique Utilisation impliquant une évaluation et une analyse des avantages et des défauts. Vie privée Droit des apprenants (et des autres) de décider des informations personnelles qu’ils souhaitent partager, et du moment de le faire. Droit à la tranquillité. ANNEXE C : LISTE DES CRITÈRES ET DES INDICATEURS DE PERFORMANCE Critère 1 : Les apprenants sont en mesure d’utiliser les appareils et les outils numériques de façon critique et autonome, tant à l’école qu’en dehors. IP 1.1. Les apprenants utilisent les appareils de manière efficace et autonome à la maison, au travail et à l’école. IP 1.2. Les apprenants utilisent les outils éducatifs de manière critique et autonome. Critère 2 : Les apprenants utilisent la technologie de manière sûre et éthique dans des contextes sociaux et éducatifs. IP 2.1. Les apprenants font un usage sécuritaire de la technologie, en tenant compte des normes sociales et culturelles. IP 2.2. Les apprenants adoptent une utilisation sécuritaire, légale et éthique de la technologie. IP 2.3. Les apprenants utilisent les outils d’intelligence artificielle générative (IAg) de manière appropriée. Critère 3 : Les apprenants sont capables d’évaluer de manière critique les outils et ressources technologiques afin d’améliorer leurs apprentissages et d’atteindre leurs propres objectifs. IP 3.1 Les apprenants reconnaissent et évaluent l’usage des ressources technologiques pour soutenir leur autonomie. IP 3.2 Les apprenants reconnaissent la valeur des ressources technologiques pour soutenir l’apprentissage des langues. IP 3.3 Les apprenants utilisent des outils et des ressources technologiques pour collaborer efficacement avec leurs pairs et d’autres personnes. Critère 4 : Les apprenants peuvent utiliser la technologie et les outils numériques pour améliorer leurs compétences en communication en français et faciliter leur intégration sociale, culturelle et économique au Canada. IP 4.1. Les apprenants utilisent la technologie pour mieux comprendre la vie au Canada. IP 4.2. Les apprenants utilisent la technologie pour faciliter leur intégration dans la société canadienne. 22
RkJQdWJsaXNoZXIy MzA1NjE=