Normes pour les apprenants d’Avenue

3 TABLE DES MATIÈRES ANNEXE A: NORMES POUR LES APPRENANTS D’AVENUE – L’APPRENTISSAGE DES LANGUES OPTIMISÉ PAR LA TECHNOLOGIE (ALOTECH)............................................................................14 Critère 1 : Les apprenants sont en mesure d’utiliser les appareils et les outils numériques de façon critique et autonome, tant à l’école qu’en dehors.....................................................................................14 IP 1.1 : Les apprenants utilisent les appareils de manière efficace et autonome à la maison, au travail et à l’école...............................................................................................................................................14 IP 1.2 : Les apprenants utilisent les outils éducatifs de manière critique et autonome.................................15 Critère 2 : Les apprenants utilisent la technologie de manière sûre et éthique dans des contextes sociaux et éducatifs................................................................................................................................................15 IP 2.1. Les apprenants font un usage sécuritaire de la technologie, en tenant compte des normes sociales et culturelles...............................................................................................................................15 IP 2.2. Les apprenants adoptent une utilisation sécuritaire, légale et éthique de la technologie.................16 IP 2.3. Les apprenants utilisent les outils d’intelligence artificielle générative (IAg) de manière appropriée................................................................................................................................................16 Critère 3 : Les apprenants sont capables d’évaluer de manière critique les outils et ressources technologiques afin d’améliorer leurs apprentissages et d’atteindre leurs propres objectifss.........................17 IP 3.1 : Les apprenants reconnaissent et évaluent l’usage des ressources technologiques pour soutenir leur autonomie..............................................................................................................................17 IP 3.2 : Les apprenants reconnaissent la valeur des ressources technologiques pour soutenir l’apprentissage des langues....................................................................................................................................17 IP 3.3 : Les apprenants utilisent des outils et des ressources technologiques pour collaborer efficacement avec leurs pairs et d’autres personnes...........................................................................................18 Critère 4 : Les apprenants peuvent utiliser la technologie et les outils numériques pour améliorer leurs compétences en communication en français et faciliter leur intégration sociale, culturelle et économique au Canada.....................................................................................................18 IP 4.1 : Les apprenants utilisent la technologie pour mieux comprendre la vie au Canada........................18 IP 4.2 : Les apprenants utilisent la technologie pour faciliter leur intégration dans la société canadienne.................................................................................................................................................19 ANNEXE B GLOSSAIRE...................................................................................................................... 20 ANNEXE C LISTE DES CRITÈRES ET DES INDICATEURS DE PERFORMANCE........................ 22 Critère 1 : Les apprenants sont en mesure d’utiliser les appareils et les outils numériques de façon critique et autonome, tant à l’école qu’en dehors.....................................................................................22 Critère 2 : Les apprenants utilisent la technologie de manière sûre et éthique dans des contextes sociaux et éducatifs...............................................................................................................................22 Critère 3 : Les apprenants sont capables d’évaluer de manière critique les outils et ressources technologiques afin d’améliorer leurs apprentissages et d’atteindre leurs propres objectifs..........................22 Critère 4 : Les apprenants peuvent utiliser la technologie et les outils numériques pour améliorer leurs compétences en communication en français et faciliter leur intégration sociale, culturelle et économique au Canada.....................................................................................................22

RkJQdWJsaXNoZXIy MzA1NjE=