CC BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) version 1.2 4 NORMES POUR LES APPRENANTS D’AVENUE – L’APPRENTISSAGE DES LANGUES OPTIMISÉ PAR LA TECHNOLOGIE (ALOTECH) INTRODUCTION Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) offrent aux instructeurs et aux administrateurs un cadre pour concevoir des leçons et des cours visant à renforcer les compétences technologiques des apprenants, en particulier dans le contexte de l’apprentissage et de l’utilisation des langues. Elles sont conçues pour être utilisées en complément des Normes de l’instructeur d’Avenue et des Normes du programme d’Avenue. Ce document s’ouvre sur une philosophie directrice, suivie de quatre normes portant sur l’utilisation critique et autonome des appareils et outils par les apprenants, l’évaluation sécuritaire et éthique de la technologie, le choix d’outils technologiques soutenant leurs apprentissages, ainsi que l’utilisation de la technologie pour améliorer leur communication et leur réussite en matière d’intégration au Canada. Chaque norme est accompagnée de plusieurs indicateurs de performance (IP) et sous-indicateurs. Des énoncés de compétences sont proposés sous chaque IP, à la fois comme outils pour les administrateurs et les instructeurs, et comme outils d’autoévaluation pour les apprenants. Leur formulation peut être adaptée au contexte et au niveau des apprenants. On trouve également, en annexe, des énoncés de compétences supplémentaires. Un texte descriptif est ajouté, au besoin, pour apporter des clarifications. Des pistes de réflexion sont offertes aux administrateurs et aux instructeurs, ainsi que quelques exemples de tâches destinées aux apprenants. PHILOSOPHIE DIRECTRICE L’apprentissage des langues est enrichi par un usage judicieux de la technologie. La maîtrise des outils numériques permet au public apprenant de gagner en autonomie dans la poursuite de ses objectifs linguistiques. Les administrateurs et le personnel instructeur jouent un rôle clé pour veiller à ce que les apprenants puissent utiliser efficacement les technologies à leur disposition à la maison, au travail et à l’école, dans le but d’atteindre à la fois leurs objectifs linguistiques personnels et leurs objectifs d’intégration. Accompagner les apprenants dans leur capacité à : • faire preuve de curiosité, de conscience, d’engagement et d’autonomie; • se fixer des objectifs et progresser vers leur réalisation; • adopter une posture d’apprentissage tout au long de la vie. REMARQUE SUR L’IA Cette version des normes (1.2) comprend des références supplémentaires à l’intelligence artificielle (IA), en particulier à l’IA générative (IAg), en raison de sa capacité à interagir avec les utilisateurs en langage naturel. Les termes IA et IA générative ne sont pas interchangeables. Ce que les gens remarquent le plus souvent, c’est l’IA générative. Depuis le lancement du projet des normes ALOTech d’Avenue au début de 2023, nous avons assisté à une expansion rapide de l’utilisation des outils d’IA générative (comme ChatGPT) dans l’enseignement et l’apprentissage des langues, ainsi qu’à l’apparition de fonctions d’IA générative intégrées (embedded GenAI) dans un large éventail de navigateurs et d’applications.
RkJQdWJsaXNoZXIy MzA1NjE=