5 Bien que l’IA générative ne soit pas le seul type d’IA actuellement utilisé, elle représente aujourd’hui l’outil le plus important à connaître et à utiliser — de manière efficace, éthique et réfléchie — pour les instructeurs, les administrateurs de programmes, les apprenants et les formateurs d’enseignants. Nous ne proposons pas de norme distincte pour l’intégration de l’IA générative. Les normes existantes demeurent inchangées, mais nous avons ajouté des indicateurs de performance (IP) et des énoncés de compétences ciblant l’IA générative. Nous avons également enrichi les descriptions des IP pour inclure des conseils liés à l’IA générative. Nous croyons en effet que l’IA s’intégrera de plus en plus dans plusieurs des dimensions couvertes par les normes actuelles. Nous anticipons que les versions ultérieures des normes accorderont davantage d’attention à ce domaine en pleine évolution de l’enseignement et de l’apprentissage des langues enrichis par la technologie. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’ISTE et le gouvernement du Canada (The Future of Generative AI) offrent également des ressources et des orientations sur ces questions, que nous nous attendons à voir mises à jour régulièrement. NORMES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE Le critère 1 porte sur les connaissances de base et les compétences liées à l’utilisation de la technologie. Les apprenants sont en mesure d’utiliser les appareils et les outils numériques de façon critique et autonome, tant à l’école qu’en dehors. IP 1.1. Les apprenants utilisent les appareils de manière efficace et autonome à la maison, au travail et à l’école. Pour utiliser efficacement des appareils tels que les ordinateurs, ordinateurs portables, tablettes et téléphones intelligents, il est essentiel que les apprenants en comprennent les fonctions de base. Cela suppose la capacité à reconnaître et à utiliser des termes informatiques courants, des mots techniques (par exemple, système d’exploitation), des noms commerciaux (par exemple, Google Drive) et des abréviations (par exemple, Wi-Fi) afin de pouvoir interagir efficacement avec leurs appareils au besoin. Les apprenants doivent également se familiariser avec les réglages et fonctions de base (comme les contrôles audio et vidéo) et savoir utiliser les applications installées sur leurs appareils. Il est important qu’ils comprennent l’utilité de nommer et d’organiser correctement les fichiers et les dossiers afin de les retrouver facilement et logiquement. a. Utiliser les fonctions pertinentes d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur portable pour atteindre des objectifs linguistiques. b. Organiser les applications et les fichiers pour qu’ils soient faciles à repérer au moment opportun. c. Utiliser le système de gestion de l’apprentissage à l’école pour participer activement en classe. d. Effectuer un dépannage de base des appareils et des systèmes. Réflexion pour l’administrateur : Votre programme met-il à disposition des ordinateurs portables, des projecteurs ou des tableaux blancs interactifs dans chaque salle de classe? Existe-t-il un système permettant aux apprenants d’emprunter un ordinateur portable pour l’utiliser à la maison? Réflexion pour l’instructeur : Les apprenants sont-ils capables d’utiliser un ordinateur portable ou une tablette de manière autonome pour naviguer dans Avenue et chercher des ressources en ligne? Tâche pour l’apprenant : Suivez les instructions pour trouver et réaliser la prochaine activité de votre cours en ligne.
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