Normes pour les apprenants d’Avenue

CC BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) version 1.2 6 ÉNONCÉS DE COMPÉTENCES POUR LES APPRENANTS ☐ Je sais utiliser les fonctions de mes appareils qui sont utiles pour atteindre mes objectifs d’apprentissage linguistique. ☐ Je participe à mes cours en ligne et j’interagis avec les autres apprenants. ☐ Je sais organiser mes fichiers et dossiers pour les retrouver facilement sur mes appareils. ☐ Je suis capable d’effectuer un dépannage de base sur mes appareils. IP 1.2. Les apprenants utilisent les outils éducatifs de manière critique et autonome. Qu’ils rédigent un document, accèdent à des devoirs dans un système de gestion de l’apprentissage (SGA), regardent une vidéo, écoutent un balado ou naviguent sur le Web, les apprenants doivent être en mesure de déterminer quels outils et ressources sont les plus pertinents pour soutenir leur apprentissage. Il est essentiel qu’ils aient accès à une diversité de ressources parmi lesquelles ils peuvent faire des choix éclairés. a. Utiliser différents types de ressources, comme des fichiers textes, audios et vidéos. b. Utiliser la technologie dans divers contextes – en ligne, en personne et en mode hybride – en comprenant les particularités de chaque mode. c. Naviguer dans les outils et ressources du SGA pour étudier les unités de cours, collaborer avec des pairs et remettre des devoirs. d. Identifier et utiliser des ressources technologiques pertinentes et adaptées à l’apprentissage des langues. e. Effectuer un dépannage de base pour les outils numériques utilisés. Réflexion pour l’administrateur : Comment votre programme détermine-t-il quels outils et ressources technologiques sont nécessaires à l’apprentissage des langues? Réflexion pour l’instructeur : Pensez à un problème technologique rencontré par vos apprenants en classe (par exemple, suivre les instructions pour accéder à Avenue.ca). Quelles démarches avezvous entreprises pour le résoudre? Comment évaluez-vous les compétences numériques de vos apprenants? Quelles étapes pouvez-vous mettre en place pour les aider à surmonter les difficultés techniques? Tâche de l’apprenant : Lorsque vous avez un problème avec la technologie en classe (par exemple, pour rejoindre votre cours sur Avenue.ca), quelles étapes suivez-vous pour le résoudre? ☐ Je sais utiliser des textes, des fichiers audios et vidéos en classe et à la maison. ☐ Je sais chercher et compléter des activités et des devoirs en ligne dans mes cours. ☐ Je sais utiliser un SGA (comme Avenue) et effectuer des recherches sur Internet de manière autonome. ☐ Je sais trouver et utiliser des ressources en ligne utiles pour apprendre une langue. ☐ J’ai conscience que l’intelligence artificielle (IA) n’est pas toujours un outil efficace pour mon apprentissage des langues.

RkJQdWJsaXNoZXIy MzA1NjE=