7 Le critère 2 porte sur l’utilisation appropriée de la technologie Les apprenants utilisent la technologie de manière sûre et éthique dans des contextes sociaux et éducatifs. IP 2.1. Les apprenants font un usage sécuritaire de la technologie, en tenant compte des normes sociales et culturelles. Les premières séances de cours sont une occasion idéale pour établir des repères clairs sur les comportements attendus en ligne. Cela permet au personnel instructeur de gagner du temps et de réduire les interventions correctives plus tard dans le parcours. Il peut s’agir, entre autres, d’identifier des sites web sûrs et pertinents, de discuter des règles liées à la participation active, au travail collaboratif (en binôme ou en groupe), à la prise de parole et au respect des opinions des autres, tant dans les séances synchrones qu’asynchrones. Offrir aux apprenants de multiples occasions de poser des questions et de donner leur rétroaction favorise un environnement d’apprentissage respectueux et sécuritaire. a. Rechercher de l’information pertinente et appropriée à l’aide d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur portable. b. Évaluer si l’information trouvée en ligne peut être utilisée en toute sécurité. c. Utiliser des médias adaptés pour communiquer en classe et dans la communauté. d. Contribuer en ligne de manière sûre et responsable. e. Respecter la diversité des opinions, des identités et des comportements, tant en classe que dans les échanges en ligne. Réflexion pour l’administrateur : Quelles mesures votre programme met-il en place pour encourager une utilisation sûre et appropriée de la technologie? Réflexion pour l’instructeur : Comment réagissez-vous à un commentaire inapproprié en ligne? En quoi votre intervention diffère-t-elle, ou non, de ce que vous feriez en présentiel? Tâche pour l’apprenant : Quelles stratégies pouvez-vous utiliser dans un forum de classe pour écrire ou répondre à un commentaire, que vous soyez d’accord ou non avec son contenu? ÉNONCÉS DE COMPÉTENCES POUR LES APPRENANTS ☐ Je sais comment trouver et utiliser des ressources en ligne qui sont sûres et appropriées. ☐ Je peux choisir les outils adaptés et sécuritaires pour communiquer en ligne, en classe et dans la communauté. IP 2.2. Les apprenants adoptent une utilisation sécuritaire, légale et éthique de la technologie. Modéliser une utilisation responsable et appropriée des sites web et des contenus numériques aide les apprenants à développer leur vigilance et à faire des choix éclairés. Il est essentiel qu’ils sachent comment protéger leurs appareils et leur identité en ligne. Les apprenants doivent être en mesure de reconnaître et de discuter des contenus frauduleux, des tentatives d’hameçonnage (phishing), ainsi que des enjeux liés aux téléchargements légaux et illégaux. Ils doivent également apprendre à respecter la vie privée d’autrui dans tous les contextes d’utilisation de la technologie. a. Activer les paramètres de recherche sécurisée dans le navigateur et reconnaître les sites non sécurisés (par exemple, http au lieu de https). Identifier et utiliser des ressources fiables en ligne.
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