CC BY-NC-SA 2025 New Language Solutions Normes pour les apprenants d’Avenue – L’apprentissage des langues optimisé par la technologie (ALOTech) version 1.2 8 b. Reconnaître les licences Creative Commons et utiliser les termes ou filtres de recherche associés pour télécharger légalement du contenu, en incluant les informations sur l’auteur lorsque nécessaire. c. Respecter la vie privée d’autrui lorsqu’on partage ou télécharge du contenu en ligne. Réflexion pour l’administrateur : Votre programme dispose-t-il de politiques claires pour traiter les atteintes à la vie privée? Réflexion pour l’instructeur : Comment pouvez-vous intégrer des notions de navigation sécuritaire et de téléchargement légal dans vos activités d’enseignement? Quelles stratégies mettez-vous en place pour prévenir les atteintes à la vie privée dans un environnement numérique? Tâche pour l’apprenant : Identifiez des sites et des méthodes qui permettent de télécharger du contenu légalement. Discutez des types d’informations personnelles que vous ne souhaitez pas voir partagées publiquement en ligne. ÉNONCÉS DE COMPÉTENCES POUR LES APPRENANTS ☐ Je sais activer la recherche sécurisée dans mon navigateur et reconnaître les ressources non fiables ou illégales. ☐ Je respecte la vie privée des autres lorsque je télécharge ou partage du contenu en ligne. Je sais ce qui peut ou ne peut pas être publié. ☐ Je sais comment inclure les informations sur l’auteur lorsque j’utilise du contenu téléchargé dans mon travail. PI 2.3. Les apprenants utilisent les outils d’intelligence artificielle générative (IAg) de manière appropriée. L’usage de l’IA générative peut enrichir l’apprentissage, à condition d’en comprendre les limites, les risques et les responsabilités. Il est essentiel que les apprenants sachent rédiger des consignes efficaces (ou prompts), évaluent de façon critique les résultats générés et respectent les normes légales et éthiques établies par leur programme. a. Rédiger ou adapter une consigne (prompt) afin d’obtenir un résultat pertinent. Une bonne consigne est la clé pour tirer parti de l’IA générative. Une formulation précise permet d’obtenir rapidement un résultat utile, tandis qu’une consigne vague ou incomplète exige souvent plusieurs essais. Bien que des outils apparaissent pour faciliter la rédaction des prompts, les apprenants doivent être en mesure de les ajuster à leurs besoins spécifiques. b. Utiliser des outils d’IA pour le remue-méninges ou l’évaluation formative. Des outils comme ChatGPT peuvent soutenir les apprenants dans la génération d’idées ou l’amélioration de textes. Par exemple, un apprenant peut soumettre un écrit en précisant le type de rétroaction souhaité (cohérence, grammaire, organisation, etc.). Toutefois, les apprenants doivent éviter d’inclure des renseignements personnels, car les contenus saisis peuvent être utilisés pour entraîner les modèles d’IA.
RkJQdWJsaXNoZXIy MzA1NjE=