Normes pour les apprenants d’Avenue

9 c. Suivre les directives du programme concernant l’usage légal et éthique de l’IA. Les apprenants doivent connaître les lignes directrices de leur établissement à ce sujet et s’y conformer. Le cadre légal entourant les droits d’auteur et les contenus générés par l’IA est en constante évolution. De plus, les résultats générés peuvent contenir des erreurs, des biais ou des informations inexactes. Certains outils d’IA peuvent également produire des deep fakes — des images ou vidéos fausses mais réalistes — dont l’utilisation peut être illégale ou non éthique. d. Citer correctement l’utilisation de l’IA dans les travaux scolaires. L’IA peut jouer un rôle de soutien dans les processus d’écriture, de réflexion ou de simulation (jeux de rôles). Toutefois, les apprenants doivent se conformer aux attentes de leur instructeur en ce qui concerne la citation de l’IA dans les travaux remis. e. Protéger les renseignements personnels. Les outils d’IA collectent souvent des données à partir des contenus soumis. Il est donc important de ne jamais inclure d’informations permettant de s’identifier soi-même ou d’autres personnes. Réflexion pour l’administrateur : Comment votre programme encadre-t-il l’utilisation appropriée de l’intelligence artificielle? Le gouvernement du Canada propose des lignes directrices qui pourraient s’avérer utiles. Réflexion pour l’instructeur : Comment les apprenants utilisent-ils l’IA en classe et à l’extérieur? Dans quelle mesure leur utilisation est-elle responsable et efficace? Sont-ils capables de créer ou de reconnaître des consignes d’IA efficaces? Tâche pour l’apprenant : Identifiez comment certains sites utilisent l’IA. Décrivez comment vous pourriez intégrer l’IA dans vos apprentissages et de quelle manière vous devez citer son utilisation dans vos travaux. ÉNONCÉS DE COMPÉTENCES POUR LES APPRENANTS ☐ Je sais créer des consignes d’IA simples et les ajuster au besoin pour obtenir les résultats souhaités. ☐ Je connais les règles de mon programme concernant l’utilisation de l’IA. ☐ Je sais comment citer l’IA comme source dans mes travaux. Le critère 3 concerne la reconnaissance de la valeur de la technologie. Les apprenants sont capables d’évaluer de manière critique les outils et ressources technologiques afin d’améliorer leurs apprentissages et d’atteindre leurs propres objectifs. IP 3.1 Les apprenants reconnaissent et évaluent l’usage des ressources technologiques pour soutenir leur autonomie. Le développement de l’autonomie est essentiel à l’apprentissage des langues. Les apprenants peuvent progresser en prenant en charge leur propre parcours, notamment en trouvant des moyens d’utiliser la technologie pour atteindre leurs objectifs, ou en recherchant des occasions de pratiquer la langue avec d’autres. Lorsqu’ils voient leur propre contenu – ou celui d’autres apprenants – intégré dans les cours, leur engagement tend à s’intensifier. Réfléchir à la manière d’utiliser la technologie de façon autonome permet aussi de répondre à certaines difficultés ou lacunes dans l’apprentissage.

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